Les adieux de Claire Chazal sur TF1 : « Je ressens aujourd’hui une immense tristesse »
Ce dimanche 13 septembre restera marqué dans les annales de la télévision. En effet, Claire Chazal a présenté son dernier journal sur TF1, après 24 ans de bons et loyaux services, une présence record aux week-end, à mettre en parallèle aux 21 ans de Patrick Poivre d’Arvor en semaine entre 1987 et 2008. Et tout comme son camarade de jeu, la journaliste a été limogée par Nonce Paolini, le PDG de TF1 en place depuis mai 2007. Ce dernier quittera à son tour le groupe en avril 2016 après avoir tenté en vain d’endiguer la baisse d’audience de la première chaine européenne.
Si Nonce Paolini fait savoir depuis l’annonce subite que le départ de Claire Chazal était « prévu depuis plusieurs mois » en indiquant qu’« à un moment donné, il faut savoir passer la main. Moi-même je passerai la main. C’est la vie des sociétés, c’est bien d’avoir du renouvellement », il semble quelque peu atypique, en matière de communication, d’acter un départ en pleine rentrée, avec effet quinze jours plus tard.
Les quelques minutes précédant cet ultime 20 heures de Claire Chazal, Louis Bodin, aux commandes du bulletin météo, lui a passé le relais avec « émotion » et « admiration ».
A la fin de son JT, Claire Chazal a opté pour un message debout face caméra, les fiches entre ses mains, en commençant par : « Il me reste à vous remercier infiniment d’avoir été fidèle pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J’ai été très heureuse et très fière... »
Un hommage lui a été rendu juste après avec quelques images de ses moments forts aux JT, dont son tout premier. Il s’en est suivi une salve d’applaudissements de la part de la rédaction.
Le texte complet des adieux de Claire Chazal
« Il me reste à vous remercier infiniment d’avoir été fidèle pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J’ai été très heureuse et fière de les préparer, de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Et je ressens aujourd’hui une immense tristesse de devoir ne plus assumer la mission que m’avait confiée Francis Bouygues. Je remercie la rédaction de TF1 pour son professionnalisme et son humanité. J’y ai puisé un appui sans faille sans lequel je n’aurais, bien sûr, rien pu faire. Avec tous ces journalistes de grand talent, j’ai toujours tenté, et je me suis efforcée de vous informer le plus complètement possible tout en ouvrant le journal sur des univers de respiration, de culture, et quelques-unes de mes passions personnelles. Je remercie mon équipe la plus proche qui m’a porté jusqu’à ce dernier dimanche, et avec qui j’ai partagé aussi les doutes et les épreuves, aussi bien que les satisfactions et les récompenses. Je souhaite à Anne-Claire Coudray, qui sera là vendredi prochain, tous les bonheurs que j’ai eus à travailler pour vous... »