Toutelatele

JT 13H : une fin déjà actée sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau va-t-elle perdre son joker ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/10/2022 à 11:50

Depuis une vingtaine d’années, Jacques Legros assure le journal de 13 heures de TF1 en tant que joker. Dans son livre, sorti le 5 octobre 2022, le journaliste fait polémique suite à ses propos sur Jean-Pierre Pernaut. Par ailleurs, le remplaçant de Marie-Sophie Lacarrau songe à sa retraite…

Le 5 octobre 2022, Jacques Legros a sorti « Derrière l’écran, 40 ans au cœur des médias ». Dans ce livre, le joker du JT de 13H de TF1 depuis une vingtaine d’années revient sur son parcours professionnel. Il évoque également sa relation avec Jean-Pierre Pernaut dont il a été son remplaçant. Ses propos sur la défunte star du JT de 13H ont d’ailleurs fait polémiques.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé Poche, Jacques Legros confie : « Certains admirateurs de Jean-Pierre Pernaut trouveront que j’ai la dent dure contre lui, pas moi. On avait tous les deux une relation professionnelle. On avait confiance l’un en l’autre. Je le rassurais. Il savait qu’il retrouverait son journal comme il l’avait quitté. Il avait des qualités qu’on ne trouve plus beaucoup aujourd’hui et les défauts qui vont avec ».

« La période Covid était une période exceptionnelle et elle a eu un effet sur le caractère de Jean-Pierre »

Celui qui a été son joker pendant près de 25 ans affirme à propos de Jean-Pierre Pernaut qu’il a « toujours laissé faire ». En revanche, le journaliste précise : « La période Covid était une période exceptionnelle et elle a eu un effet sur le caractère de Jean-Pierre. C’était compliqué à vivre pour lui déjà. Il avait été malade. Il était guéri de son cancer de la prostate, mais il ne comprenait pas pourquoi on l’écartait du JT. Il se sentait en forme pour le faire ».

De ce fait, Jacques Legros rappelle que TF1 « a imaginé un mini studio chez lui pour qu’il intervienne en fin de journal. Mais on ne savait jamais ce qu’il allait dire ! ». De plus, le journaliste dévoile une anecdote lors de cette période de confinement où il a fui Jean-Pierre Pernaut. Le rédacteur en chef a dû venir sur le parking de TF1 pour supplier Jaques Legros de revenir faire le journal après avoir claqué la porte.

Il explique : « À un moment, Jean-Pierre a commencé à commenter et critiquer le journal qu’on était en train de faire. Je sentais que ça commençait à lasser l’équipe. J’ai eu une saute d’humeur en disant : ‘Il n’a qu’à revenir le faire, son JT’ ».

Jacques Legros bientôt en retraite après la baisse de Marie-Sophie Lacarrau ?

Par ailleurs, Jacques Legros a continué son rôle de joker avec l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau, qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut en janvier 2021. Lorsque la journaliste a eu un problème ophtalmologique pendant plusieurs mois, il a assuré l’intérim et réalisé de bonnes audiences. Il a ensuite repris son rôle de joker en la remplaçant cet été.

Concernant son avenir, il prévient : « Il est certain que la fin approche à grands pas. Je pense que je ferai encore l’été prochain. Je ne partirai pas sur un coup de tête. On va préparer ça doucement. Il faut bien reconnaître qu’il y a un âge où on commence à fatiguer un peu, même si le plaisir reste le même ».

Par ailleurs, depuis le vendredi 2 septembre 2022, Canal+ a suspendu de ses offres la diffusion des chaînes du groupe TF1 impactant ainsi les audiences. De ce fait, les audiences de Marie-Sophie Lacarrau sont en chutes sur un an et son concurrent, Julian Bugier, en profite en réduisant l’écart. La journaliste est donc en difficulté avec cette coupure.

Jacques Legros devrait reprendre son rôle de joker au JT de 13H de TF1 et remplacer Marie-Sophie Lacarrau lors des vacances de Noël en 2022.

Pour acheter le livre « Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias » sur Amazon, cliquez ICI