Toutelatele

« J’en ai ras-le-bol » Le coup de gueule de Jean-Baptiste Marteau après son record d’audience

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 29/10/2023 à 17:33

A la tête de la matinale de France Info depuis le départ de Samuel Etienne en août 2023, Jean-Baptiste Marteau a récemment passé un coup de gueule, en envoyant notamment une pique à ses concurrents.

À la fin du mois d’août 2023, Jean-Baptiste Marteau a pris les commandes de la matinale de France Info en remplacement de Samuel Etienne, qui a préféré se consacrer à d’autres projets. Entouré notamment de Zohra Ben Miloud et Laurène Barrière, il est à l’antenne entre 6h30 et 8h30 du lundi au vendredi.

Au micro de l’émission Buzz TV , animée par Mathilde Seifert et Damien Canivez pour le Figaro, le journaliste a expliqué en quoi ce poste avait modifié son rythme de vie : «  C’est intense. Si on garde un rythme un petit peu militaire, ça va, la matinale. Donc ça veut dire couché 20h30, levé 2h30, petite sieste après. Dès que vous faites un petit écart, généralement vous le payez cash ».

Le choix fort de Jean-Baptiste Marteau

À la tête d’une équipe composée d’une petite dizaine de personnes, Jean-Baptiste Marteau a repensé l’émission : « On s’est dit qu’il fallait revenir au cœur d’une matinale. Qu’est-ce qu’on veut le matin quand on allume sa télévision en prenant son café ? C’est être informé sur tous les sujets. Être le plus large possible, le plus diversifié en une demi-heure ».

Il a également expliqué ce qui faisait, selon lui, le succès de l’émission : l’apaisement qui y règne. Cette facette est importante pour lui : « Le clash permanent, j’en ai ras-le-bol, et je pense que les gens sont fatigués de ça. Ils veulent être informés, avec des faits. La polémique, ce n’est pas une info ».

Record d’audience pour la matinale de France Info

Egalement aux commandes de Télématin pendant l’été, Il ajoute ensuite : « J’en peux plus de ce traitement qui devient parfois caricatural chez certains de nos concurrents  ». Interrogé sur le cas de CNews, le journaliste de France Télévisions précise que ce n’est pas la seule chaîne qu’il vise à travers ses propos.

Ce choix éditorial, aux antipodes de ce que peuvent proposer CNews et BFMTV, semble porter ses fruits. Le jeudi 19 octobre 2023, la matinale de France Info a battu son record d’audience de la saison, en réunissant 810 000 téléspectateurs (audiences cumulée). Cela représente 5,4 % des quatre ans et plus présents sur son créneau.