Toutelatele

Isabelle Ithurburu sous le feu des critiques après son arrivée sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 21/08/2023 à 08:05

Alors qu’elle a récemment fait ses débuts sur TF1 après son départ de Canal+ au début de l’été, Isabelle Ithurburu n’a pas échappé aux critiques des téléspectateurs déçus.

L’été est traditionnellement propice à de nombreux changements de chaînes pour les différents animateurs du paysage audiovisuel français. Le milieu d’année 2023 n’a pas échappé à la règle, avec plusieurs transferts retentissants.

Parmi les mouvements majeurs, celui d’Isabelle Ithurburu, de Canal+ vers TF1. Spécialiste de sport et plus précisément de rugby, elle travaillait pour la chaîne cryptée depuis 2009 et avait pris les commandes du Canal Rugby Club lors de la création de l’émission, en novembre 2015.

Une spécialiste du rugby pour la Coupe du monde sur TF1

En s’adjugeant les services de la journaliste, TF1 s’offre une spécialiste du ballon ovale pour présenter les différents magazines proposés en marge de la Coupe du monde de rugby. La première chaîne diffusera en effet la majorité des matchs, tandis que France 2 en aura une dizaine à proposer.

Isabelle Ithurburu n’a pas attendu le coup d’envoi de la compétition pour faire ses débuts sur TF1, elle était en effet aux commandes d’un magazine analysant le match de préparation entre la France et l’Écosse le samedi 12 août 2023.

Isabelle Ithurburu critiquée par les internautes

La journaliste, ainsi que les commentateurs du match, François Trillo et Benjamin Kayser, n’ont pas échappé aux critiques des téléspectateurs. Ces derniers leur reprochent de faire trop de comparaisons avec le football et de traiter les deux sports de la même manière, faisant perdre son identité au rugby.

La couverture du rugby par TF1 est ainsi jugée moins bonne que celle de France 2, diffuseur habituel des rencontres du XV de France et des matchs de coupes d’Europe. Alors qu’elle s’apprête ensuite à sortir du monde du sport pour reprendre la présentation de 50 minutes inside à la place de Nikos Aliagas, Isabelle Ithurburu sera une nouvelle fois attendue au tournant.