Toutelatele

Irréductible : échec pour Jérôme Commandeur et l’adaptation d’un film italien

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 22/07/2024 à 19:44

Ce lundi 22 juillet 2024, M6 propose aux téléspectateurs de découvrir le film Irréductible de Jérôme Commandeur sorti en 2022 dans les salles obscures. Mais le long-métrage n’a malheureusement pas rencontré le succès attendu au cinéma.

Ce lundi 22 juillet 2024, M6 propose aux téléspectateurs de découvrir ou de revoir la comédie Irréductible de Jérôme Commandeur qui est sorti au cinéma le 29 juin 2022. Le long-métrage raconte l’histoire de Vincent Peltier, un paisible fonctionnaire habitant à Limoges qui est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs. Mais malheureusement pour l’entreprise, il est bien déterminé à rester à son poste.

Il fait alors face à une inspectrice qui décide de le muter dans les pires endroits du monde pour le pousser à renoncer à son emploi. Vincent Peltier est ainsi transféré au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifiques des attaques d’ours... Un scénario totalement loufoque qui nous laisse imaginer le comédien Jérôme Commandeur dans tous ses états.

Irréductible : qui sont les comédiens au casting du long-métrage ?

Jérôme Commandeur, scénariste et réalisateur du film, incarne également le rôle principal. Il donne la réplique à un casting cinq étoiles composé de Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Gérard Darmon, qui incarne le ministre Roselyn Bacheron ou encore Christian Clavier, Nicole Calfan, Jean-Marie Winling et Eva Darlan.

De nombreux acteurs font aussi des apparitions dans le long-métrage tel que Valérie Lemercier, qui interprète la directrice de la station, Gérard Depardieu, qui joue son propre rôle ou encore Malik Bentalha, qui incarne un directeur de prison.

Irréductible : le film n’a pas fonctionné au cinéma

Le long-métrage a réuni en salle au total 760 673 personnes en France, dont 425 981 entrées en première semaine réalisant le quatrième meilleur démarrage pour un film français depuis le début d’année 2022. Il a ainsi rapporté 5,4 millions de dollars pour 11,48 millions d’euros de budget. Un bien mauvais bilan financier pour le film.

Le cinéma traversait toutefois une crise particulièrement importante depuis 2020 à cause de la pandémie du Covid19, ce qui a continué d’impacter les résultats des sorties dans les salles obscures. L’année de la sortie d’Irréductible dans les salles, il y a eu 152 millions d’entrées, -26,9% par rapport à la période pré-Covid, a dévoilé le CNC. Le Centre national du cinéma et de l’image animée a notamment expliqué cette baisse de fréquentation par les restrictions sanitaires - l’obligation d’avoir un pass vaccinal complet -, qui ont été levées qu’au mois de mars 2022 ainsi qu’une offre de films pas aussi porteurs qu’avant la pandémie mondiale.

Si certains films français sont parvenus à faire plusieurs millions d’entrées tels que Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?, Novembre ou encore Simone, le voyage du siècle, Irréductible n’a pas réussi à passer ce cap important. Il a d’ailleurs réalisé un moins bon bilan que le film italien dont il s’est inspiré Quo vado ? sorti entre 2016 et 2017 en Europe, qui avait rapporté 75,34 millions de dollars.