Interview du 14 juillet : quelle audience pour Emmanuel Macron, Léa Salamé et Gilles Bouleau ?
Ce mardi 14 juillet 2020, Emmanuel Macron a été interviewé par Gilles Bouleau et Léa Salamé à l’heure du déjuner. Qui de TF1 ou France 2 a remporté le duel des audiences ? Bilan.
Une tradition renouvelée. Pour la première fois depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron s’est prêté à l’exercice de l’interview télévisée du 14 juillet. Pendant une heure quinze, il a répondu aux questions de Gilles Bouleau et Léa Salamé.
Le retour du masque obligatoire
Alors qu’une seconde vague épidémique est redoutée, le chef de l’État s’est dit favorable à un port obligatoire du masque dans les endroits clos à compter du 1er août. « Il y a des indices que l’épidémie réaccélère, nous avons des signes que ça repart quand même un peu », a-t-il prévenu. Le président de la République, qui a évoqué la tenue d’un référendum en faveur de l’écologie, a rappelé sa détermination à reprendre la réforme des retraites.
Gérald Darmanin conforté
Outre l’annonce d’un plan de relance économique, Emmanuel Macron a tenu à prendre la défense de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur, nommé le lundi 6 juillet, est visé par une plainte pour viol. Bien qu’il comprend « la colère et l’émoi » des associations féministes, le chef de l’État s’est tourné vers la présomption d’innocence. « Je chéris cette cause juste de la lutte contre les violences et de l’égalité effective entre les sexes, mais je chéris ce qui peut faire de notre démocratie une démocratie plus forte encore, celle de ne pas céder à l’émotion constante », a-t-il expliqué.
4.7 millions de Français devant TF1
L’interview d’Emmanuel Macron a été retransmise sur TF1 et France 2. Dans le détail, l’entretien du président de la République a été suivi par 4.71 millions de téléspectateurs, soit 32.8% du public, de 13h20 à 14h35, sur la Une. Celle qui a enregistré un pic d’audience à 5.75 millions de curieux a intrigué 29.9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 30.8% des 25/49 ans.
Un pic à 3.9 millions pour France 2
De son côté, France 2 est parvenue à captiver 3.37 millions de téléspectateurs pour une part de marché globale de 23.5% auprès des quatre ans et plus. L’entretien présidentiel, suivi par 16.6% des 25/49 ans et 13.7% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, a atteint un pic d’audience à 3.87 millions de curieux.