Il est victime d’inceste de la part de sa grand-mère, Faustine Bollaert choquée sur France 2
Ce vendredi 1er novembre 2023 dès 13h55 sur France 2, Faustine Bollaert proposait un numéro de Ça commence aujourd’hui en direct pour clore la semaine spéciale justice venant de s’achever. Il était question d’un sujet peu commun, les violences sexuelles commises par des femmes.
Ça commence aujourd’hui s’est intéressé aux violences sexuelles commises par des femmes, vendredi 1er décembre 2023 dès 13h55 sur France 2. Pour ce faire, Faustine Bollaert, qui a récemment reçu Fabien condamné en Turquie, a convié deux invités.
Romain est venu témoigner des abus commis par sa grand-mère, et Claudia a parlé de sa sœur agressée sexuellement par la mère d’un camarade. Avec son tact et sa façon si bienveillante de recueillir les témoignages, Faustine Bollaert a d’abord insisté sur le caractère rare de tels témoignages.
Le témoignage bouleversant de Romain sur France 2
Romain, trentenaire, venait de l’Hérault et voulait faire accepter son histoire après le procès ayant eu lieu par rapport à l’inceste qu’il a subi. Le jeune homme a subi cela pendant deux périodes de sa vie, dans l’enfance puis à la préadolescence.
Faustine Bollaert a rappelé que la grand-mère de Romain a été condamnée en première instance, et a fait appel de la décision de justice. Romain expliquait avoir vécu dans une famille assez classique avant de définir sa grand-mère comme « acariâtre » et pas gentille, « une mégère ». Le témoin a ensuite raconté les faits quand sa grand-mère le déshabillait pour la sieste, lors des vacances chez elle, avant de se frotter contre lui.
Ça commence aujourd’hui en hausse sur France 2
Romain a ensuite décrit les sensations agréables que cette découverte de son corps lui provoquait. Etant donné son âge, il ne pouvait effectivement pas se rendre compte de la gravité des faits au départ. Il a ensuite expliqué que sa grand-mère n’a ensuite plus voulu faire cela, et il l’a vécu comme un rejet. Puis les actes délictueux de sa grand-mère sont revenus à la préadolescence avec des attouchements sexuels. Romain a ensuite expliqué comment il a commencé à rejeté son corps en commençant à jouer au rugby. Lorsque le témoin a avoué avoir mis environ 10 ans avant de parler des faits, Faustine Bolllaert s’est montrée choquée.
Du côté des audiences, ce numéro en direct Ça commence aujourd’hui a suscité l’attention de 1,15 million de téléspectateurs entre 13h56 et 14h55, soit 14,6% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, le magazine enregistre une hausse de 1 point d’audience.
Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.