Toutelatele

Fabien condamné à 20 ans de prison en Turquie fait exploser les audiences de Faustine Bollaert

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/11/2023 à 14:08

Faustine Bollaert a une nouvelle fois été confrontée à des récits difficiles notamment celui d’un de ses invités, condamné à de la prison, dans Ça commence aujourd’hui sur France 2. Le magazine de témoignages proposé ce mercredi 29 novembre dès 13h55 a explosé en termes d’audiences.

Dans une semaine spéciale autour du thème de la justice, Ça commence aujourd’hui a propagé une émotion forte en plateau mercredi 29 novembre dès 13h55 sur France 2 sur le thème, « ça devait être des vacances, mais ils ont fini en prison ! »

Faustine Bollaert, qui a récemment animé un débat sur le thème du harcèlement scolaire, a reçu des invités partis pour des vacances dans d’autres pays, et finalement jetés en prison « dans des conditions inhumaines. » La présentatrice précisait en introduction : « S’ils témoignent sur ce plateau, c’est au nom de celles et de ceux qui sont encore arbitrairement détenus à l’étranger. »

Le calvaire de Fabien Azoulay enfermé pendant 4 ans en Turquie

Fabien Azoulay raconte le calvaire qu’il a vécu en Turquie pendant 4 ans et vient dire ses séquelles : « J’ai du mal à passer le pas de ma porte. J’ai le syndrome du prisonnier. » Natacha Espié, la psychologue, décrit, par conséquent, le syndrome des personnes psychiquement enfermées. Faustine Bollaert, qui a récemment été émue en plateau, propose ensuite un extrait du journal télévisé de l’époque pour comprendre le contexte de l’arrestation.

Le Français est allé en Turquie pour une greffe d’implants capillaires, mais a eu le malheur de commander du GBL, un solvant utilisé comme stimulant et interdit en Turquie. Il fut condamné à 16 ans de prison pour trafic de drogue. L’homme est surtout condamné, en 2017, par rapport à d’autres critères comme il le décrit lui-même : « J’étais Français, américain, juif et homosexuel. »

Faustine Bollaert sous le choc du terrible témoignage de Fabien Azoulay

Faustine Bollaert est sous le choc lorsque Fabien cite la sentence des policiers après leur avoir avoué être gay : « Bienvenue dans votre nouvelle maison. » Le trentenaire à l’époque des faits, est en réalité condamné à 20 ans de prison ramenés à 16 ans et huit mois pour bon comportement à l’audience. Fabien décrit ses ressentis avec de plus en plus d’émotion dans la voix face à Faustine Bollaert.

Le quadragénaire évoque les horreurs vécues quotidiennement en prison avec les bagarres, l’automutilation, le racket, le agressions verbales, les vols. Il avoue garder le cap grâce aux dix minutes quotidiennes au téléphone avec son frère. L’homme victime d’une arrestation arbitraire raconte, entre autres évènements terribles, avoir été ébouillanté par un autre détenu.

Pour information, il a finalement été libéré en novembre 2021 après la médiatisation de l’affaire, et a récemment publié Istanbul, dernier arrêt - Quatre ans dans les prisons turques aux Éditions Stock.

Du côté des audiences, le magazine de France 2 a explosé en termes d’audiences en fédérant 1,24 million de téléspectateurs entre 13h56 et 14h55, soit 16,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. La chaîne du service public s’est classée leader des audiences nationales dès 14h24. France 2 a aussi rassemblé 14,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et s’est classée 2e chaîne nationale.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.