Hercule Poirot (TMC) : Pourquoi David Suchet a été remplacé par John Malkovich dans la suite ?
Après avoir incarné Hercule Poirot pendant vingt-quatre ans, David Suchet a tourné la page. Il n’a pas souhaité rempiler pour une suite.
Alors que sa grande soeur TF1 mise sur Joséphine ange gardien, TMC joue la carte Hercule Poirot pour occuper ses téléspectateurs l’après-midi. Le célèbre enquêteur britannique dévoilera trois épisodes en rediffusion ce jeudi 7 mai à partir de 13h20.
Un Hercule Poirot chahuté
En cette période de confinement, Hercule Poirot est en concurrence avec NCIS sur M6 et Inspecteur Barnaby sur C8. Ce mercredi 6 mai, il en est ressorti fragilisé. Dans le détail, les trois enquêtes de David Suchet ont séduit une moyenne de 285.000 téléspectateurs, soit 2.8% du public, dont plus de 3% des femmes de moins de 50 ans. Si son audience a été crescendo, celui qui a donné la réplique à Corinne Masiero dans Capitaine Marleau sur France 3 a été devancé par NCIS, dont les enquêtes ont passionné 433.000 curieux, soit 4.4% des quatre ans et plus.
Sur C8, Inspecteur Barnaby a également joué les trouble-fêtes en présence de 403.000 fidèles, soit 4.4% du public. Lors de leur duel, Hercule Poirot pointait à 323.000 téléspectateurs, soit 3.5% des quatre ans et plus.
« Un vieil homme criblé d’arthrite... »
Hercule Poirot, composée de soixante épisodes, a été distillée entre 1989 et 2013. Dans l’ultime épisode, le personnage de David Suchet est apparu en fauteuil roulant. Le tournage de cet opus a été difficile pour le comédien britannique. Il l’a même qualifié comme étant le jour le plus dur de sa vie et a évoqué des adieux à un « meilleur ami ». « Ils m’ont mis des prothèses en main. À travers les yeux d’Hastings et d’Agatha Christie, c’est un vieil homme flétri criblé d’arthrite... », a-t-il confié à un média britannique.
Cinq ans plus tard, une nouvelle version de Hercule Poirot a été lancée. Mais David Suchet a tourné la page et n’a pas été en mesure de rendosser le personnage qui lui a valu une consécration mondiale. Dès lors, ABC contre Poirot a été portée par John Malkovich. La mini-série, produite en 2018 pour BBC One, a été diffusée sur C8 et Canal+ en 2019.