Hercule Poirot, Mystère en mer : qui est le coupable dans l’épisode de la série ?
Hercule Poirot est en mer à 17h10 ce mardi 2 juin. Se pensant en vacances, il doit finalement résoudre le meurtre d’une femme acariâtre qui menait la vie dure à son mari.
Les inconditionnels d’Hercule Poirot peuvent retrouver chaque jour pas moins de trois enquêtes sur TMC. Ce mardi 2 juin, après les intrigues « Madame McGinty est morte » puis « Le Crime de l’Orient express », comptant parmi les plus fameuses du détective belge, celui-ci est appelé à résoudre un « Mystère en mer ».
L’épouse assassinée
Il y a fort à s’y méprendre avec « Mort sur le Nil » car l’intrigue se déroule lors d’une croisière en Egypte. Mais c’est bien une toute autre affaire qui attend le héros éponyme pour ce qui constitue la septième enquête de la série télévisée alors en pleine saison 1. En vacances, Poirot a bien du mal à profiter de son séjour, souffrant du mal de mer. Accompagné de son acolyte Hastings, il parvient à sympathiser avec plusieurs passagers, à l’exception de Madame Clapperton, qui affiche un mépris généralisé. Lors d’une escale, l’épouse du Colonel est retrouvée assassinée. Le Capitaine du navire sollicite Poirot pour résoudre cette affaire.
Quelles différences avec le livre ?
Cet épisode est tiré de la nouvelle « Énigme en mer », publiée par la « Reine du crime » Agatha Christie en 1936. Qui dit nouvelle dit récit court et il a fallu creuser pour l’adapter en un téléfilm de quatre-vingt dix minutes. Ainsi, Hastings, absent de l’écrit, a été ajouté dans la série pour créer une intrigue secondaire qui démarre par un entraînement de tir au pigeon mené par le meilleur ami du détective. L’autre grande différence réside à travers le nombre de suspects. Du côté d’Agatha Christie, contrairement à la plupart de ses romans, les coupables potentiels n’étaient pas légion dans son « Énigme en mer », alors que les hypothèses sont bien plus nombreuses pour le personnage incarné par David Duchet.
On vous révèle le nom de l’assassin
Les premiers soupçons de Poirot s’avèrent les bons et ils viennent conforter les statistiques en matière de criminologie. Monsieur Clapperton, homme doux et inoffensif, a pourtant assassiné sa mégère de femme. Aussi bien que Norman Bates s’est transformé en sa mère, le tueur a imité la voix de son épouse pour se forger un alibi. Mais Poirot parviendra à faire le rapprochement avec ses talents de ventriloque afin de le confondre.
« Mystère en mer » est à suivre à partir de 17h10. La veille, les trois affaires résolues par le Belge ont mobilisé 456 000 Français et 4.5% de l’ensemble du public. La première affaire a séduit 5.4% des téléspectatrices. Une jolie performance pour la chaine du groupe TF1.