Hélène de Fougerolles (Sam) : « Je n’ai pas aimé du tout », son avis cash sur la série de TF1
Après deux ans d’absence, Sam fait son retour en prime time sur TF1, ce lundi 8 janvier 2024. Cette saison 7 est marquée par l’arrivée d’Hélène de Fougerolles, qui remplace Natacha Lindinger dans le rôle principal. La comédienne s’est confiée sur ce nouveau défi…
En 2016, TF1 lance Sam , une adaptation de la série danoise Rita . Cette production raconte l’histoire de Sam, une mère de famille et professeur de lettres au collège. Elle a un comportement désinvolte et cash. Sam n’hésite pas à exprimer directement ses pensées et applique des méthodes très à elle à ses élèves.
Lors de son lancement, le rôle a été confié à Mathilde Seigner. Au vu du succès, TF1 décide de lancer une seconde saison. Mais la comédienne ne voulait pas rempiler. Ainsi, elle a été remplacée par Natacha Lindinger. Pendant cinq saisons, elle incarne donc la professeure de Français. Mais en 2022, l’actrice annonce à son tour qu’elle quitte la série.
Hélène de Fougerolles succède à Natacha Lindinger
Mais TF1 veut continuer Sam , surtout que les audiences sont toujours au rendez-vous. Les deux derniers épisodes, diffusés le 24 janvier 2022, avaient réuni 4,38 et 4,01 millions de téléspectateurs, soit 19,5% et 21,5% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 26% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 35% sur les 15-24 ans.
Ainsi, pour la saison 7, Sam sera désormais campée par Hélène de Fougerolles. Ce lundi 8 janvier 2024, après deux ans d’absence, la série fait son retour en prime time sur TF1. Fred Testot, Chantal Ladesou, Thierry Neuvic et Charlotte Gaccio figurent toujours au casting. À la fin de la précédente saison, Sam décide de quitter l’école Valadier.
Sam de retour sur TF1
Ainsi, dans le début de cette nouvelle saison, alors que les cours ont repris depuis plusieurs semaines et que professeurs et élèves s’étaient fait à l’idée de ne plus jamais revoir Sam, celle-ci débarque soudainement à l’école Valadier pour reprendre son poste de professeure de français. Une raison secrète semble l’avoir poussée à revenir…
Par ailleurs, cette saison 7 compte six épisodes contre huit auparavant. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Hélène de Fougerolles s’est confiée sur ce nouveau rôle et ce défi. Elle avoue : « J’avais vu un épisode de Rita (la série originale NDLR), mais je n’ai pas aimé du tout ». La comédienne confie : « J’ai regardé les deux dernières saisons avec Natacha Lindinger. Elle incarnait totalement Sam, c’est sûr ».
Hélène de Fougerolles, dont les débuts du tournage de la série ont été difficiles, affirme : « Je savais que je n’allais pas faire la même chose, tout simplement parce que je suis différente. Je pense que Sam, c’est un peu comme les James Bond, finalement : il y a un personnage, incarné par différents interprètes qui apportent chacun leur couleur ».
La saison 7 de Sam avec Hélène de Fougerolles est à retrouver tous les lundis dès ce 8 janvier 2024 en prime time sur TF1.