Hélène de Fougerolles : la sentence est tombée


La saison 8 de Sam a débuté ce lundi 28 avril 2025 en prime sur TF1 avec deux épisodes inédits. Quel bilan pour Hélène de Fougerolles, qui a remplacé Natacha Lindinger dans le rôle-titre en saison 7 ?
TF1 a donné le coup d’envoi de la saison 8 de Sam ce lundi 28 avril 2025 en prime. La prof de français, qui en est rendue à sa troisième interprète après les passages de Mathilde Seigner et Natacha Lindinger, a retrouvé Hélène de Fougerolles qui avait débarqué en saison 7.
Dans le premier épisode, Sam, en échec sentimental, a annulé son départ de Saint-Paul lorsque sa petite cousine Jade a fait son arrivée. L’adolescente de 12 ans, orpheline après le décès de sa mère, a indiqué à Sam qu’elle était sa seule famille. Atteinte de la maladie d’Asperger, la jeune autiste a été recueillie par la fille d’Élisabeth.
Sam adopte sa petite cousine
Dans un deuxième temps, Sam a finalisé la procédure d’adoption de Jade. Pour cela, elle a été contrainte de mentir aux services sociaux en faisant croire qu’elle constituait un solide couple avec Laurent. Aussi, elle a récupéré son poste d’enseignante à l’école et y a fait scolariser sa petite cousine. Par ailleurs, Sam a pris Adrien sous son aile, un élève mûrissant un projet professionnel auquel son père est opposé.
La série française s’est contentée de la deuxième place des audiences, battue par la rediffusion de l’intrigue Meurtres à Mulhouse. Les deux épisodes ont réuni successivement 2.97 puis 2.39 millions de Français, correspondant à des parts d’audience à hauteur de 16.3 et 17.1 %. Les cibles, elles, n’ont pas embelli ce bilan.
Retour délicat pour Hélène de Fougerolles
Aussi bien parmi les femmes de moins de 50 ans avec 18 et 18.4 % en parts de marché, qu’auprès des 25-49 ans (15.6 et 16.1 %), TF1 n’a pu faire mieux qu’une deuxième place. Une sentence indéniable pour Hélène de Fougerolles.
Sam tentera de se racheter dans sept jours avec les inédits « Lili » et « Solal ». La mission s’annonce compliquée car France 2, en échec avec sa cérémonie des Molières qui a attiré moins de 800 000 curieux, proposera le retour en inédit de Meurtres au paradis. France 3, elle, proposera un film jamais diffusé en clair, Annie colère.