Harry Potter et la Coupe de feu (TF1) : pourquoi des personnages de J.K. Rowling ont été supprimés
Ce mardi 5 mai, TF1 rediffusera Harry Potter et la Coupe de feu à 21h05. Outre un nouveau réalisateur, le film est marqué par une série de changements.
Ce mardi 5 mai, TF1 poursuivra la diffusion de l’intégrale d’Harry Potter. Le quatrième volet de la saga culte de J.K. Rowling, baptisé Harry Potter et la Coupe de feu , sera à redécouvrir à partir de 21h05.
Pour ce nouvel opus, Daniel Radcliffe est toujours accompagné d’Emma Watson et Rupert Grint. Harry et ses amis ont assisté à la coupe du monde de quidditch. Alors qu’ils étaient en vacances, celle-ci a été perturbée par les Mangemorts. Lorsqu’ils retrouvent Poudlard, ils apprennent que l’école va accueillir le Tournoi des Trois Sorciers, ouvert aux plus de 17 ans. C’est une coupe de feu magique qui désigne les participants. Et pour Poudlard, elle choisit Cedric Diggory et Harry Potter, qui n’a pas l’âge requis.
Un défi de production
Sorti en 2005, Harry Potter et la Coupe de feu a été plébiscité par plus de 7.7 millions de spectateurs dans les salles obscures en France. La réalisation a été confiée au réalisateur britannique Mike Newell, une première dans l’histoire de la saga cinématographique. Avec 650 pages, contre 250 à 350 pour les premiers opus, le quatrième volet des héros de J.K. Rowling a été un sacré défi pour les équipes de production. Celles-ci ont dans un premier temps envisagé une déclinaison en deux films, avant que le scénariste Steven Kloves ne parvienne à faire à les coupes nécessaires.
Un scénario remanié
Si de nouveaux personnages ont signé une arrivée remarquée dans l’univers de Poudlard, le duo Steven Kloves / Mike Newell n’a eu d’autre choix que d’en sacrifier d’autres. Des héros de J.K. Rowling ont été évincés au fur et à mesure de l’adaptation d’Harry Potter et la Coupe de feu sur les plateaux de cinéma. Ainsi, les Dursey et Molly Weasley ont disparu des scénarios. La production a également été contrainte de réduire le nombre d’intrigues. L’évocation du comité de défense des Elfes et la Coupe du monde de Quidditch ont été sensiblement réduites. Tout cela a permis de livrer un film de 2 heures et 35 minutes, soit l’épisode le plus long de la saga Harry Potter...
Des audiences au plus haut pour TF1
Les précédents opus de la saga Harry Potter ont déjà totalisé sur la chaîne privée 7,5 millions de téléspectateurs, soit 47% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, et 30% des individus âgés de 4 ans et plus. Ces excellentes performances sont complétées au moi d’avril par Les Visiteurs qui a captivé 7,9 millions de Français sur TF1, pour 36% de part de marché auprès des femmes responsables des achats, la saga La 7e compagnie avec 6,8 millions de fidèles en moyenne sur TF1, ou encore 6,4 millions de téléspectateurs pour Astérix & Obélix contre César (35% des femmes responsables des achats).