Toutelatele

Harry & Meghan : après le scandale, les audiences de Netflix dévoilées

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 13/12/2022 à 16:13 Mis à jour le 18/12/2022 à 01:24

Les trois premiers épisodes du commentaire sur Meghan Markle et le prince Harry proposés par Netflix ont fait couler beaucoup d’encre et ont provoqué un scandale en Angleterre, car ils contiennent une dénonciation des pratiques des tabloïds. Malgré ça, l’audience a été au rendez-vous.

Les trois prochains épisodes proposés par Netflix de la série documentaire Harry & Meghan proposés à partir du 15 décembre 2022 risquent d’offrir de nouvelles révélations sur la famille royale et le combat d’Harry et Meghan contre la presse.

Les trois premiers épisodes n’étaient pas tendres avec la presse tabloïd anglo-saxonne qui a harcelé le couple. Le prince Harry avait engagé des poursuites contre The Sun et The Daily Mail par rapport à leurs pratiques par le passé. Ces journaux ont répondu en critiquant la série diffusée par Netflix.

Harry et Meghan défraient la chronique

La seconde partie de Harry & Meghan montre leur parcours après leur retrait de la famille royale en 2020. Dans la bande-annonce de cette seconde partie, on peut voir le prince Harry parler face caméra de « harcèlement psychologique » et Meghan Markle avoir des mots très durs sur les préjudices subis : « On ne m’a pas jetée dans l’arène, mais offerte en pâture ».

Elle s’en prend également au racisme et à la difficulté de faire partie de la famille royale en étant métisse. Le prince Harry accuse dans les trois prochains épisodes en parlant du prince héritier William : « Ils ont préféré mentir pour protéger mon frère plutôt que dire la vérité pour nous. » Pour rappel, en 2020 le couple décide de quitter le Royaume-Uni pour s’installer au Canada avec leur fils Archie.

Netflix triomphe avec Harry & Meghan

Vendredi 9 décembre 2022, le Daily Mail réplique après visionnage de cette série documentaire : « Colère du palais de Buckingham face à une atteinte à l’héritage de la reine ». Le Daily Miror met pour sa part à sa Une : « Arrêtez ce cirque royal ». Malgré le scandale, les trois premiers épisodes de Harry & Meghan ont rassemblé plus de deux millions de téléspectateurs au Royaume-Uni jeudi 8 décembre 2022. Dans le détail, le premier épisode a réuni 2,4 millions d’Anglais. Le second épisode a rassemblé 1,5 million et le troisième 800 000 téléspectateurs le premier jour de diffusion.

En comparaison, 1,1 million de curieux ont regardé le premier épisode de la cinquième saison de la série The Crown traitant par le prisme de la fiction de la couronne britannique avec une version jeune de Harry à l’écran.

En 2021, l’interview choc du couple par Oprah Winfrey avait été diffusée sur TMC.