Harry Bosch déprogrammé, une saison 3 menacée sur France 3, Brokenwood et sa saison 6 inédite à la rescousse
La saison 6 de Brokenwood débarque sur France 3 après la décision de la chaîne de déprogrammer Harry Bosch à la suite d’audience insuffisantes.
Les quatre années d’attente auront été fatales à Harry Bosch, enquêteur éponyme œuvrant à la police municipale de Los Angeles. Après une diffusion, en 2016, de la saison inaugurale de la série américaine, France 3 a finalement décidé de ressortir du placard le détective incarné par Titus Welliver.
Une réticence qui peut s’expliquer par le bilan déjà moyen de la saison 1 puisque les trois inédits hebdomadaires programmés le 22 mai, le 29 mai et le 5 juin 2016 avaient accompagné une moyenne de 2.25 millions de Français et seulement 10.4% d’entre eux devant le petit écran. Pas de quoi pousser à un optimisme débordant pour la salve suivante. Ce bon vieux Harry Bosch a retrouvé ses bureaux le 26 janvier dernier. À cette occasion, les deux premières enquêtes, « Le cadavre dans la Rolls » et « La chose à propos de secrets » ont mobilisé une moyenne de 2.41 millions de fans, représentant 10.5% des téléspectateurs et une quatrième place des audiences pour la chaîne publique. La sanction est tombée le dimanche suivant lorsque la moyenne a fondu sur les deux indicateurs : 1.74 million d’irréductibles et seulement 7.8% du public fidèle. Ce soir-là, Arte et le Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock ont fait aussi bien.
Plus de sécurité avec Brokenwood
Cette série d’Amazon Prime Video a été renouvelée pour une sixième saison. La programmation française a souffert d’un vrai retard à l’allumage. En conséquence, la Trois la remplace dès ce dimanche 9 février par la saison 6 inédite de Brokenwood. La toute première enquête, « À gaz et à vapeur » est à suivre dès 21h05. Mike et son équipe tenteront d’élucider un meurtre commis dans la ville fictive néo-zélandaise à l’occasion d’un festival de steampunk.
Diffusés en mars 2019, les quatre épisodes de la saison 5 de Brokenwood avaient permis à France 3 de réunir 2.98 millions de téléspectateurs, soit 12.5% des 4 ans et plus devant le petit écran.