Grégory Basso a créé le scandale en mentant à TF1 : Trafic de drogue, strip-teaseur... pour Greg le millionnaire
W9 propose « De la séduction à la tentation, 20 ans d’émissions de rencontres à la télé » ce jeudi 14 novembre 2024 en prime time. Ce documentaire revient notamment sur l’émission culte Greg le Millionnaire , diffusée en 2003 sur TF1. Pourtant, avant sa programmation, Grégory Basso a créé le scandale !
Eté 2003, une nouvelle émission fait son arrivée en France : Greg le Millionnaire ! Chaque vendredi, entre le 6 juin et le 25 juillet 2003, TF1 propose cette nouvelle émission en seconde partie de soirée, qui débutait à l’époque à 22h15. Ce programme, diffusé juste après la troisième saison de Koh-Lanta , est inspiré de Joe millionnaire , format qui a triomphé quelques mois plus tôt en outre-Atlantique sur le réseau FOX.
Dans Greg le millionnaire , Gregory est maçon et n’a pas un sou en poche. Mais ce jeune homme va incarner un faux millionnaire aux yeux de vingt prétendantes, logées dans une villa de 300m² à Ibiza. Au cours des huit semaines d’aventure, des éliminations ont lieu au cours de « la cérémonie du collier », façon Bachelor .
Greg le Millionnaire : la vérité sur Grégory Basso révélée dans la presse
La dernière candidate en lice apprendra alors que Greg, l’élu de son cœur, n’est qu’un maçon et que ses belles manières ne sont que le résultat du travail mené par Paul, secrétaire particulier affublé par la production. Ainsi, ce concept novateur débarque deux ans après l’arrivée de la télé-réalité et de Loft Story en France. Pourtant, si le succès a été au rendez-vous, Greg le Millionnaire s’est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques avant sa diffusion !
Tout d’abord, Greg, de son vrai nom Grégory Basso, qui refuse que ses enfants fassent de la télé-réalité, n’est pas maçon, mais strip-teaseur. Deux ans avant l’émission, il a fait partie de la troupe des Boy’z aux Folies-Bergères, un spectacle dans la veine des Chippendales. Cette révélation survient peu de temps après l’annonce du programme à l’antenne. Mais ce n’est pas tout…
TF1 en panique après les révélations sur le passé de Grégory Basso
Quelques heures avant la diffusion du premier numéro de Greg le Millionnaire , c’est la panique à TF1 ! Il est révélé qu’en 1998, Grégory Basso a été condamné à six ans de prison ferme pour avoir dirigé un important trafic de drogue dans la région de Montpellier. Il a été libéré en conditionnelle deux ans plus tard pour bonne conduite. TF1 a appris la nouvelle par l’intéressé seulement quelques jours avant la diffusion de Greg le millionnaire à l’antenne.
Suite à cette révélation, dans une interview accordée à Télé Star, Grégory Basso avait déclaré deux jours après la diffusion du premier épisode : « A 22 ans, je me suis mis à beaucoup sortir le week-end, à fréquenter les boîtes de nuit. J’ai commencé à prendre de l’ecstasy. Puis, lorsque l’argent a manqué, je suis tombé dans l’engrenage. (...) Cette erreur, j’ai eu le temps d’y penser en prison. (...) J’ai joué au con et j’ai payé ma dette ».
Le triomphe de Greg le millionnaire sur TF1
Si Greg le Millionnaire a créé le scandale en mentant à TF1, les révélations sur le passé de Grégory Basso ont permis à l’émission de bénéficier d’une belle médiatisation. En moyenne, cette télé-réalité estivale avait réuni 5,2 millions de téléspectateurs, soit 34,9% de part de marché sur les quatre ans et plus et jusqu’à plus de 50% auprès des 15/24 ans.
Greg le Millionnaire et d’autres émissions cultes sont à retrouver dans le documentaire De la séduction à la tentation, 20 ans d’émissions de rencontres à la télé ce jeudi 14 novembre 2024 en prime time sur W9.