Toutelatele

Gilles Bouleau rappelé à l’ordre, cette erreur qui n’est pas passée inaperçue sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/04/2025 à 17:45 Mis à jour le 10/04/2025 à 17:45

Gilles Bouleau présentait une nouvelle édition du JT de 20 heures sur TF1 ce mercredi 9 avril 2025. La veille, une erreur a été commise et le journaliste a été rappelé à l’ordre…

Gilles Bouleau assurait la présentation du JT de 20 heures de TF1 ce mercredi 9 avril 2025. Le journal s’est ouvert avec un sujet sur la guerre commerciale et les conséquences pour la France suite aux taxes imposées par Donald Trump, le président américain. Le secteur de l’automobile est notamment concerné où 10 000 emplois sont menacés en France.

Le bras de fer entre les États-Unis et la Chine a également fait l’objet d’un reportage. Pour évoquer cette guerre commerciale, Gilles Bouleau, qui s’est temporairement absenté le mois dernier, recevait Éric Lombard, le ministre de l’Économie. Ensuite, le journal a été marqué par un reportage sur l’incendie à la Plagne, où près de 500 personnes ont été évacuées.

Audience en hausse pour le JT de 20 heures de TF1 avec Gilles Bouleau

Puis, le JT de 20 heures de TF1 s’est intéressé aux boutiques de téléphones, devenues la nouvelle cible des voleurs. Un cambriolage a lieu tous les deux jours et les cambrioleurs, souvent mineurs sont recrutés sur les réseaux sociaux. Un sujet sur la version numérique des papiers d’identité a également été proposé. Enfin, le journal est allé à la rencontre des Français ayant décidé de se reconvertir professionnellement et de changer de vie.

Cette édition du JT de 20 heures de TF1, proposée entre 19h57 et 20h41, a réuni 5,12 millions de téléspectateurs, soit 28,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le journal de Gilles Bouleau, qui a récemment commis une erreur amusante, est en hausse de 0,7 point de part d’audience.

L’Arcom rappelle à l’ordre TF1 après une erreur dans le JT de Gilles Bouleau

Par ailleurs, la veille, le mardi 8 avril 2025, une erreur a été commise dans le JT de 20 heures de TF1 et elle n’a pas été passée inaperçue. En effet, sur son site, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, responsable de la fermeture de C8 et de NRJ12, explique : « L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence consacrée au commerce illicite du tabac diffusée le 8 avril 2024 dans le Journal de 20h sur TF1 ».

L’Arcom annonce : « Elle a relevé que la chaîne n’avait pas précisé que les données exposées dans le reportage étaient issues de l’industrie du tabac. En conséquence, l’Autorité a appelé l’attention de l’éditeur du service sur la nécessité de préciser l’origine de l’information délivrée à l’antenne conformément à ses obligations relatives à l’honnêteté et à la rigueur de l’information ». Ainsi, Gilles Bouleau a été rappelé à l’ordre.

Gilles Bouleau est à retrouver ce jeudi 10 avril 2025 aux commandes du JT de 20 heures de TF1.