Gérald Darmanin : Sa déclaration contre Bruno Retailleau qui surprend
Gérald Darmanin était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5 ce mardi 4 février 2025. Au cours de l’interview, le ministre de la Justice s’est opposé aux propos de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur.
Anne-Elisabeth Lemoine recevait Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, dans C à vous sur France 5 ce mardi 4 février 2025. Dans un premier temps, il a été interrogé sur le narcotrafic, dont la proposition de loi a fait l’unanimité au Sénat. Il espère que le Conseil constitutionnel validera cette loi et évoque l’argument de la sécurité nationale.
Puis, Gérald Darmanin a été questionné sur son voyage à Rome. La veille, il a visité le centre pénitentiaire de Rebibbia, où une cinquantaine de détenus appartenant au crime organisé sont soumis à un régime d’isolement. Le ministre de la Justice explique que « l’Italie a inventé la mafia, mais aussi l’anti-mafia ». Il pense que la France peut s’inspirer de ce modèle.
Gérald Darmanin s’oppose aux propos de Bruno Retailleau
Gérald Darmanin affirme que c’est un régime de détention différente par rapport à celle de la France. Il est ensuite revenu sur les courtes peines. Puis, l’ancien ministre de l’Intérieur a été interrogé sur la proposition d’Eric Piolle, qui appelle à tester anonymement élus et ministre. Ensuite, le ministre de la Justice s’est exprimé sur l’immigration et sur la question de réduire encore les régularisations.
Gérald Darmanin, pour qui le verdict est tombé, confie qu’il ne pense pas que l’immigration soit mauvaise pour le pays. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, avait déclaré que l’immigration n’est pas « une chance de la France ». Le ministre de la Justice avoue : « Dire que c’est une chance ou une malchance, c’est caricaturer un propos qui n’est pas celui de la réalité que nous vivons ».
Quelle audience pour Gérald Darmanin dans C à vous sur France 5 ?
Ainsi, Gérald Darmanin fait une déclaration surprenante contre Bruno Retailleau. Le ministre de la Justice poursuit ensuite ses arguments sur l’immigration. En revanche, il donne raison au ministre de l’Intérieur sur le respect des règles.
Cette première partie de C à vous avec Gérald Darmanin comme invité, proposée entre 18h57 et 19h50, a réuni 1,27 million de téléspectateurs, soit 7,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un an plus tôt, le talk-show d’Anne-Elisabeth Lemoine, qui est en plein scandale, faisait mieux avec 1,37 million de fidèles, soit 8% du public présent.
C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h55 sur France 5.