Gérald Darmanin : coup dur en direct sur France 2
Gerald Darmanin est venu sur le plateau de France 2 pour donner des nouvelles sur l’état des lieux de l’organisation de la sécurité à quelques jours des Jeux olympiques. Ce dimanche 21 juillet 2024, Thomas Sotto n’a pas fait bondir ses audiences.
À quelques jours des Jeux olympiques, Thomas Sotto était présent pour donner les informations aux Français en ce dimanche 21 juillet 2024 sur l’antenne de France 2, après la dernière étape du Tour de France. Le journaliste joker de Laurent Delahousse a reçu Tony Estanguet pour l’occasion et lui a posé quelques questions, dont un avec un chronomètre.
Dans le même temps, Thomas Sotto a reçu le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gerald Darmanin pour faire été de la sécurité avant le début des Jeux olympiques dans cinq jours maintenant.
France 2 : Gerald Darmanin rassurant sur la sécurité
Le membre du gouvernement s’est voulu rassurant à quelques jours de la trêve olympique. « Tout est prêt, les services de renseignement français, les agents du ministère de l’Intérieur, du ministère des Armées pour que tout soit le plus sécurisé possible et aujourd’hui nous n’avons pas de menaces caractérisées pour la cérémonie d’ouverture ». Gerald Darmanin a par ailleurs confirmé que l’évènement se tiendra bien sur la Seine, comme avait prévu le comité d’organisation au départ.
Pour cela, les investigations ont été poussées. 4355 personnes ont été écartées et épinglées pour « des risques d’ingérence, parce qu’elles étaient fichées pour radicalisation (d’ultradroite, d’ultragauche ou d’islam radical) ou parce qu’elles avaient un casier judiciaire », a-t-il souligné au micro de Thomas Sotto, quelques jours après avoir attaqué la gauche sur CNews.
Thomas Sotto ne fait pas d’étincelles sur France 2
L’interview de Gerald Darmanin, malgré les annonces, n’a pas eu d’effet sur les audiences. Cependant, le ministre démissionnaire n’a pas eu d’impact natif sur le journal de la Deux. Gerald Darmanin a commencé ses déclarations devant 3,78 millions de téléspectateurs à 20h20, soit 21,4% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Six minutes plus tard, ils étaient 3,95 millions à regarder le rendez-vous d’information, soit 21,9% du public.
Durant ce laps de temps, France 2 était seconde chaînez nationale, dans la moyenne de JT. C’est un coup dur pour Gerald Darmanin sur la chaîne publique, car TF1 était à 32,6% en frontal. Le journal mené par Thomas Sotto, quant à lui, a séduit 3,81 millions de personnes de 19h58 à 20h35, soit 21,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le journal est en baisse de 1,5 point de part de marcha par rapport à la semaine passée.