Gabriel Attal s’écroule sur TF1
Gabriel Attal était l’invité d’Anne-Claire Coudray dans le JT de 20 heures sur TF1 ce dimanche 6 octobre 2024. Côté audience, l’interview du Premier ministre a-t-elle convaincu ?
Anne-Claire Coudray recevait Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, dans le JT de 20 heures de TF1 ce dimanche 6 octobre 2024. Il s’agit de sa première interview depuis son départ de Matignon. Dès le début, l’ancien Premier ministre est interrogé sur Michel Barnier, son successeur depuis un mois. La journaliste angle sa question sur l’économie. La France doit faire 60 milliards d’économies pour 2025 et a un déficit de 6%
Anne-Claire Coudray souligne que certains accusent Gabriel Attal d’avoir caché l’état des finances publiques. L’ancien Premier ministre rappelle que la France dépense plus que ce qu’elle gagne depuis 50 ans et explique que des réformes ont été faites ces dernières années. Il défend ce qu’il a fait économiquement comme Premier ministre.
Gabriel Attal : « Je ne serais jamais celui qui complique la tâche du gouvernement »
Gabriel Attal a expliqué qu’il fallait défendre et amplifier les efforts concernant le déficit. Il reconnaît la situation budgétaire dégradée. Il soutient Michel Barnier dans cette priorité. Puis, le président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale évoque ses idées pour faire des économies comme la réforme de l’assurance chômage. Par ailleurs, il a rappelé que le taux de chômage est au plus bas depuis 25 ans.
Concernant son vote pour le budget, Gabriel Attal préfère ne pas se prononcer pour le moment. Il estime qu’il faut un budget pour la France, mais attend qu’il soit présenté. Il affirme qu’il faut être constructif et souhaite aider. Il lâche : « Je ne serais jamais celui qui complique la tâche du gouvernement » et rappelle qu’il a été à la place de Michel Barnier. De plus, s’il s’oppose à un projet, il fera preuve de propositions.
Quelle audience pour l’interview de Gabriel Attal sur TF1 ?
Cette interview de Gabriel Attal, proposée entre 20h21 et 20h28, a réuni en moyenne 6,5 millions de téléspectateurs, soit 31% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, juste avant l’entretien de l’ancien Premier ministre, 6,81 millions de Français, soit 32,8% du public présent sont devant le JT de 20 heures de TF1.
En fin d’interview, ils ne sont plus que 6,15 millions de personnes, soit 29,2% du public global. Ainsi, Gabriel Attal, qui a récemment été détruit par un célèbre journaliste, s’effondre en termes d’audience. Par ailleurs, en moyenne, le JT de 20 heures de TF1 d’Anne-Claire Coudray a passionné 6,37 millions de curieux, soit 31% sur l’ensemble du public, entre 19h57 et 20h41.