Toutelatele

Gabriel Attal réussit son coup sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 17/07/2024 à 10:24

Gabriel Attal était l’invité de Julien Arnaud dans le JT de 20 heures de TF1 ce mardi 16 juillet 2024. Côté audience, le Premier ministre démissionnaire a performé…

Julien Arnaud, qui a succédé à Gilles Bouleau, était aux commandes du JT de 20 heures de TF1 ce mardi 16 juillet 2024. Dans cette édition, le journaliste recevait Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire. Le soir du second tour des élections législatives, il a annoncé sa démission. Le temps de trouver un nouveau Premier ministre et composer un nouveau gouvernement, il reste pour le moment en place.

Dès 20h10, Julien Arnaud débute l’interview de Gabriel Attal. Le député Renaissance évoque le rôle du gouvernement démissionnaire. Il explique qu’ils ont pour objectif de faire marcher l’État et protéger les Français. En revanche, il précise qu’ils ne peuvent pas engager des réformes ou prendre des initiatives politiques.

Gabriel Attal dope les audiences du JT de 20 heures de TF1

Gabriel Attal, qui s’est récemment écroulé sur France 2, précise qu’il ne sait pas combien de temps va durer la situation. Il rappelle que c’est Emmanuel Macron qui décide et cela pourrait durer plusieurs semaines. Il estime que l’esprit de la Constitution n’est pas trahi. Il souligne que la situation est temporaire. L’enjeu est d’assurer la stabilité du pays. Julien Arnaud a ensuite interrogé le Premier ministre démissionnaire sur une éventuelle coalition.

La première partie du JT de 20 heures de TF1, avant l’intervention de Gabriel Attal, a rassemblé 5,20 millions de téléspectateurs, soit 29,9% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 19h57 et 20h10. Un pic est réalisé au moment de la venue du Premier ministre.

Karine Baste résiste face à Julien Arnaud

Ensuite, la seconde partie du JT de 20 heures de TF1, après l’intervention de Gabriel Attal, a réuni 5,57 millions de Français, soit 30,5% sur l’ensemble du public, entre 20h15 et 20h43. Ainsi, Gabriel Attal réussit son coup puisqu’il parvient à maintenir l’audience du journal, il ne la fait pas baisser.

Si le journal de TF1 se positionne à un haut niveau, France 2 résiste également. Le JT de 20 heures de Karine Baste a fédéré 4,31 millions de personnes, soit 24,1% du public présent. Une belle performance pour le journal de la chaîne publique.