Toutelatele

Gabriel Attal condamné, cet incroyable fiasco

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/01/2025 à 11:45

Les téléspectateurs ont pu suivre Gabriel Attal dans son ascension fulgurante sur l’antenne de C8 dans Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir. L’ancien Premier ministre a-t-il été fédérateur ce mercredi 8 janvier 2025 ?

Gabriel Attal, après avoir été viré du plateau de France 2 en plein direct, était à l’honneur ce mercredi 8 janvier 2025 sur l’antenne de C8 en première partie. Louis Morin, après avoir suivi Éric Zemmour, a donc montré la montée en puissance fulgurante du plus jeune locataire de Matignon de la Cinquième République. Les téléspectateurs ont pu découvrir son parcours à travers des récits et des témoignages.

Le réalisateur s’était exprimé sur cette volonté de suivre cette personnalité montante de la politique française. « Ce qui m’intéresse, c’est de suivre quelqu’un qui n’est pas encore « bankable » mais qui peut le devenir », a-t-il souligné dans les colonnes de Télé 7 jours. Du côté des audiences, le public a-t-il été au rendez-vous sur C8 ?

Gabriel Attal boudé sur C8

La première partie du documentaire a conquis 491 000 personnes ce mercredi 8 janvier 2025 entre 21h14 et 21h42, soit 2,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La suite de l’émission a séduit 244 000 personnes de 21h49 à 22h49, soit 1,4% du public âgé de quatre ans et plus.

C8 s’est retrouvée derrière TF1, France 2, M6, France 3, mais pas seulement. W9, TFX, France 5, CStar, Arte, TF1 SF, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25 ont surclassé la chaîne du groupe Canal+. C8 s’est retrouvée 15e chaîne nationale sur le public global. Gabriel Attal est donc condamné par le public, quelques mois après sa démission du gouvernement d’Emmanuel Macron.

Par ailleurs, Gabriel Attal a fait moins bien que le documentaire consacré à Jean-Marie le Pen, diffusé ce mardi 7 janvier 2025 sur l’antenne de CNews. Pour rappel, Jean-Marie le Pen : secrets d’un homme controversé  avait fédéré 581 000 personnes, soit 3% du public entre 21 heures et 22 heures, plaçant CNews première chaîne info.

Gabriel Attal : cet incroyable revers de médaille

Dans le détail, le documentaire a démarré devant 2,03 millions de personnes à la suite de Touche pas à mon poste , sans coupure pub. Seulement, l’ancien Premier ministre a vidé la salle de la chaîne privée. À 21h28, il restait plus que 390 000 personnes devant le programme. Le documentaire a donc fait fuir 80% des téléspectateurs en à peine quelques minutes. C’est donc un incroyable fiasco pour ce documentaire réalisé par Louis Morin.

Sur les cibles commerciales, Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir a séduit 3,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans pour la première partie, et 1,7% de part d’audience sur la deuxième partie. C8 est donc loin de faire l’unanimité avec cette émission, qui avait pourtant bénéficié d’une belle promotion sur l’antenne de CNews dans L’heure des pros , aux côtés d’Eliot Deval.

Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir est à revoir à tout moment sur la plateforme myCanal.