Gabriel Attal : ça va mal sur TMC
Gabriel Attal est entré officiellement dans la campagne des élections législatives anticipées annoncées par Emmanuel Macron, à la suite de sa défaite aux Européennes. Le Premier ministre était dans Quotidien le jeudi 13 juin 2024, mais il n’a pas su fédérer autant qu’espéré...
Le Premier ministre ne se ménage pas pour porter le projet de son parti Renaissance en vue des prochaines élections législatives souhaitées par le président de la République - Emmanuel Macron -, le soir où sont tombés les résultats des Européennes qui ont placé le Rassemblement national sur un piédestal. Gabriel Attal qu’on avait déjà pu écouter dans le JT de 20 Heures de Gilles Bouleau sur TF1 le mercredi 12 juin, alors que Jordan Bardella répondait aux questions de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste (C8), a accepté l’invitation de Yann Barthès. Il était en effet le lendemain en direct sur le plateau de Quotidien .
Bien entendu, l’animateur-star de TMC a rapidement interrogé l’ex-compagnon de Stéphane Séjourné au sujet de sa possible démission si le parti Renaissance n’arrivait pas en tête des élections législatives anticipées programmées les 30 juin et 7 juillet. « Êtes-vous libre », lui a-t-il demandé. Ce à quoi il a répondu « oui », en toute transparence et sans réfléchir davantage.
Des audiences en deçà de la moyenne pour TMC
Gabriel Attal a estimé que l’heure était « grave » compte tenu des enjeux politiques qui se dessinaient à l’horizon. Il a parlé d’une « défaite » et de la décision « lourde » d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Il a aussitôt réaffirmé qu’il se mobiliserait en tant que chef de fil de la majorité. « Mon rôle, c’est de mener campagne », a-t-il renchéri, n’arrêtant pas de botter en touche aux questions de Yann Barthès et de ses chroniqueurs réunis autour de la table de Quotidien .
Autant de propos qui n’ont pas permis de captiver l’attention des téléspectateurs, puisqu’ils n’étaient pas aussi nombreux que d’habitude devant TMC. En effet, Gabriel Attal était présent sur le plateau dès 19h46, et a squatté son fauteuil jusqu’à 21h01. Durant ce temps-là, et plus précisément entre 20h13 et 21h, 1,30 million de téléspectateurs étaient réunis devant Quotidien . Soit 6,6% de part d’audience sur les 4 ans et plus. C’est en deçà de la moyenne habituelle, évaluée par Médiamétrie à 1,33 million de téléspectateurs.
Quotidien leader neuf fois sur dix sur la saison
Qui plus est, généralement l’émission de Yann Barthès est plus forte que celle de Cyril Hanouna - Touche pas à mon poste -, concurrent direct (1,18 million de téléspectateurs en moyenne). Depuis la rentrée 2023, on peut même constater que la première devance la seconde neuf fois sur dix. Le soir du 13 juin, 1,90 million de téléspectateurs avaient choisi C8, ce qui correspond à 9,2% de part d’audience. C’est donc une contre-performance pour Quotidien , et pour Gabriel Attal, chiffres à l’appui.
Quotidien est diffusée sur TMC du lundi au vendredi, à partir de 19h20.