Toutelatele

Franz-Olivier Giesbert : cette annonce à laquelle personne ne s’attendait

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/07/2024 à 14:04 Mis à jour le 02/07/2024 à 19:02

L’analyse de Franz-Olivier Giesbert au lendemain du premier tour des élections législatives a été particulièrement attendu par les téléspectateurs de CNews ce lundi 1er juillet 2024 le matin.

Laurence Ferrari a eu du flair en invitant à nouveau le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert dans La grande interview ce lundi 1er juillet 2024, au lendemain du 1er tour des élections législatives anticipées. La présentatrice a rappelé en ouverture que le RN était au plus haut et qu’Emannuel Macron jouait son « va-tout » pour éviter une cohabitation avec Jordan Bardella.

« On attendait un triomphe du Rassemblement national, et c’est un succès historique, c’est tout. Il est aux portes du pouvoir, mais il y reste. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y aura pas de majorité absolue en sièges » a débuté Franz-Olivier Giesbert.

Il a rappelé le deuxième enseignement de ce premier tour selon lui, à savoir le niveau haut du Nouveau Front Populaire, « c’est un succès pour le NFP qui n’a aucune chance d’arriver au pouvoir, mais qui est quand même à un étiage qu’il peut envisager des succès à venir, peut être à la prochaine Présidentielle ».

Laurence Ferrari leader des audiences devant BFMTV et TF1

Franz-Olivier Giesbert n’a pas hésité à comparer Emmanuel Macron à Gribouille, « ce personnage de notre imaginaire collectif qui se jette à l’eau parce qu’il pleut et qu’il ne veut pas être mouillé ». Il a reproché la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État. Il s’est d’ailleurs montré alarmiste, « je pense que l’on va plutôt vers un système ingouvernable […] On ne gouverne pas la France comme ça ! ».

Il a également averti que les électeurs pourraient être « choqués » par les consignes de votes des uns et des autres. « Je suis convaincue que la crise de la dette arrive en France » a ensuite signalé le journaliste. Il a qualifié de « magouille minable » la manœuvre de Gabriel Attal d’interrompre la réforme de l’assurance chômage.

Le coup d’éclat de Franz-Olivier Giesbert sur CNews

En moyenne, La grande interview a été suivie par 507 000 téléspectateurs entre 8h14 et 8h27. La part d’audience a atteint 13,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans. Personne ne s’attendait à ce que CNews se classe deuxième chaîne nationale à cet horaire, derrière Télématin , mais devant BFMTV ou encore la matinale de TF1.

Le lundi 10 juin 2024 déjà, La grande interview de Franz-Olivier Giesbert avait attiré 510 000 Français en moyenne, soit 14,1% du public âgé de 4 ans et plus. CNews était deuxième chaîne nationale et première chaîne d’information.