François Ruffin sanctionné, TF1 accuse le coup
François Ruffin était l’invité du JT de 13 heures de TF1 le samedi 31 août 2024. L’intervention du député du Nouveau Front Populaire a fait baisser l’audience du journal d’Anne-Claire Coudray…
Anne-Claire Coudray assurait la présentation du JT de 13 heures sur TF1, le samedi 31 août 2024. Cette édition a été marquée par l’intervention de François Ruffin, député Nouveau Front Populaire et Divers Gauche de la Somme. Il était en duplex de Flixecourt, dans la Somme. Il est notamment rappelé que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections législatives.
François Ruffin rappelle qu’Emmanuel Macron a subi une défaite et souhaite que Lucie Castets soit nommée Première ministre. Il évoque ensuite les différentes mesures dans le programme du Nouveau Front Populaire. Le député rappelle qu’il faut un choix de clarté.
Quelle audience pour François Ruffin sur TF1 ?
Avant l’interview de François Ruffin, 4,86 millions de Français sont devant le journal de TF1. A la fin de l’entretien, ils ne sont plus que 4,61 millions de fidèles. Ainsi, TF1 accuse le coup avec une perte de 250 000 téléspectateurs, soit une baisse de 5% de son auditoire.
De plus, la part de marché passe de 41,9% à 39,9% sur l’ensemble du public. Le JT de 13 heures de TF1 perd donc 2 points de part d’audience lors de l’interview de François Ruffin. Ce dernier se retrouve donc sanctionné en termes d’audience.
Audience en baisse pour Anne-Claire Coudray
De même, sur la cible des 25-49 ans, la part de marché passe de 32,2% à 31,2% sur les quatre ans et plus. Le journal de TF1 perd un point de part d’audience sur cette population lors de l’interview de François Ruffin.
En moyenne, le JT de 13 heures d’Anne-Claire Coudray sur TF1 a réuni 4,74 millions de téléspectateurs, soit 41,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, où Jean-Luc Mélenchon était intervenue, le journal est en baisse de 3,2 points de part d’audience.