Toutelatele

François Hollande : La sentence est tombée

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/02/2025 à 11:15

François Hollande était l’invité de BFM Politique ce dimanche 10 février 2025 sur BFMTV. Le député de Corrèze a exprimé son opinion sur la réforme du droit du sol. Sa prise de position a-t-elle été écoutée sur la chaîne d’informations ?

L’ancien président de la République François Hollande a pris la parole dans l’émission BFM Politique avec Guillaume Daret sur l’antenne de BFMTV ce dimanche 9 février à la mi-journée.

Le désormais député PS de la Corrèze, qui a récemment été interrompu en plein direct, a exprimé son opinion sur l’actualité politique de la semaine, notamment sur la proposition de loi du ministre des Outre-mer, Gérald Darmanin, concernant la réforme du droit du sol en France. Il s’est montré particulièrement cinglant envers le membre du gouvernement de François Bayrou.

BFM Politique : François Hollande dézingue la proposition de loi de Gérald Darmanin

L’ancien président de la République, après avoir été boudé sur France 3, a affirmé que cette réforme risquait de créer le désordre. « Chacun connaît la situation politique, combien nous sommes devant des incertitudes et des risques. Est-ce que le pays a besoin de cacophonie ou de confusion ? Ou est-ce qu’il a besoin de stabilité et d’action ? », a-t-il déclaré face à Guillaume Daret, transfuge de France Télévisions depuis janvier dernier.

Pour François Hollande, le droit du sol « vaut depuis un siècle et demi, et a été remis en cause une fois : c’était pendant l’Occupation, et corrigé à la marge par Charles Pasqua en 1993 », a-t-il souligné. L’ancien président de la République a donc exprimé son désaccord avec cette proposition de loi, suggérant de maintenir le droit du sol en l’état et de l’inscrire dans la Constitution.

BFM Politique : François Hollande a-t-il fait remonter les audiences ?

Emmanuel Macron a affirmé que des référendums pourraient être organisés sur certaines questions. François Hollande souligne que le droit du sol ne devrait pas être soumis à un vote populaire. Il a ajouté que les référendums devaient porter « sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent ».

Du côté des audiences, la prise de parole de l’ancien président de la République a conquis en moyenne 283 000 personnes ce dimanche 9 février 2025 sur BFMTV entre 12h03 et 12h52, soit 2,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Pourtant, malgré un cumul de 1,4 million de téléspectateurs, la chaîne n’est pas parvenue à s’imposer en tête des chaînes d’information. La sentence est donc tombée : François Hollande n’a pas réussi à booster les audiences de BFMTV.

BFM Politique est à retrouver tous les dimanches à midi sur BFMTV.