François Hollande condamné, TF1 accuse le coup
François Hollande était l’invité d’Anne-Claire Coudray dans le JT de 20 heures de TF1 le samedi 21 septembre 2024. Côté audience, la venue de l’ancien président de la République a fait fuir les téléspectateurs…
Anne-Claire Coudray recevait François Hollande le samedi 21 septembre 2024 dans le JT de 20 heures de TF1. Après des jours de suspens, le gouvernement de Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a été officialisé. En duplex de Tulle, en Corrèze, l’ancien président de la République et député du Nouveau Front Populaire a réagi aux nouvelles nominations.
François Hollande estime que la politique va être la même que celle qui a été suivie depuis la présidentielle de 2022. Il souligne la présence des Républicains au gouvernement et se demande pourquoi Emmanuel Macron a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale. L’ancien chef de l’État explique que le suffrage universel est « précieux ».
François Hollande fait baisser l’audience du JT de 20 heures sur TF1
Concernant la motion de censure qui va être déposée par la France insoumise, François Hollande, qui a récemment fait une annonce inattendue, estime qu’il faut la voter après la présentation de Michel Barnier sur la politique qu’il va mettre en place avec son gouvernement. En fonction de ce qu’il annoncera, il y aura certainement une censure. Par soucis de crédibilité, il veut que les socialistes eux-mêmes présentent cette motion de censure.
Cette interview de François Hollande, proposée entre 20h06 et 20h09, a réalisé en moyenne une part de marché de 30,5% sur les quatre ans et plus. Dès le début de l’entretien, 4,93 millions de Français sont devant le JT de 20 heures TF1. Dès la fin de l’interview de l’ancien président de la République, ils ne sont plus que 4,89 millions de fidèles.
Anne-Coudray leader, mais…
En moyenne, le JT de 20 heures de TF1 a réuni 4,98 millions de téléspectateurs, soit 30,8% sur l’ensemble du public, entre 19h57 et 20h42. À 20h33, le journal d’Anne-Claire Coudray atteint un pic à 5,33 millions de curieux, soit 32,3% du public présent.
Ainsi, si le JT de 20 heures de TF1 parvient à s’imposer leader, Anne-Coudray, qui a récemment reçu François Ruffin, voit son audience décroître sensiblement pendant l’intervention de François Hollande alors qu’habituellement la courbe d’audience grimpe en flèche en début de journal.
De ce fait, TF1 accuse le coup et l’ancien président de la République se retrouve condamné en termes d’audience. Par ailleurs, le lendemain, il était l’invité du Grand Jury sur Public Sénat, Paris Première et RTL.