Toutelatele

France 5 déprogramme en urgence le documentaire Hitler-Staline, le choc des tyrans

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/12/2024 à 20:03

Contrairement à ce qui avait été annoncé, France 5 ne diffusera pas le documentaire Hitler Staline, le choc des tyrans ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time. La chaîne est contrainte de bouleverser ses programmes en raison de l’actualité...

France 5 devait initialement proposer le documentaire Hitler Staline, le choc des tyrans ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time. Mais la chaîne a décidé de le déprogrammer en urgence en raison de l’actualité. En effet, la semaine dernière, le 8 décembre 2024, Bachar el-Assad, président de la Syrie, a pris la fuite par avion vers la Russie, provoquant la chute de son régime.

De ce fait, à la place de Hitler Staline, le choc des tyrans , France 5 propose « Bachar, le maitre du chaos » ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time. Ce documentaire d’Antoine Vitkine retrace le parcours du dictateur syrien, les treize années de guerre civile et les relations avec la France d’un pays qui se trouve, aujourd’hui, en ruine et au bord du gouffre.

Laurent Fabius et Claude Guéant témoignent dans « Bachar, le maitre du chaos »

Ce documentaire avait été tourné en Syrie, aux États-Unis, en Russie, aux Émirats et en France. Dans un premier temps, il avait pour titre : « Bachar, Moi ou le chaos » et avait été diffusé sur France 3 en 2016. En 2021, il fait l’objet d’un nouveau tournage avec des témoins supplémentaires et un nouveau montage, pour recentrer le film sur la décennie de la guerre civile.

Ainsi, suite à la chute du régime de Bachar el-Assad dont une personnalité politique a récemment donné son avis sur le sujet, ce documentaire a été mis à jour en décembre 2024 et sera donc proposé ce dimanche 15 décembre 2024 sur France 5. Parmi les témoins de ce film, on retrouve : Laurent Fabius, Mikhail Bogdanov, Michael Flynn, Philip Gordon, Claude Guéant, Robert Ford, Michel Duclos, Boutheina Shaaban, Firas Tlass, Samir AlTaqi, Mazen Darwish ou encore Ayman Abdelnou.

Retour sur le parcours de Bachar el-Assad et sa chute

« Bachar, le maitre du chaos » revient sur le parcours du président syrien. A la base, Bachar el-Assad n’avait pas prévu de succéder à son père. Ophtalmologue, formé à Londres, il devient président de la Syrie en 2000, suite à la mort de son frère aîné et hérite des alliés traditionnels de son pays, la Russie et l’Iran. À partir de 2008, il se rapproche de la France et des États-Unis, suscitant chez lui un sentiment d’invulnérabilité, alors qu’il doit faire face au soulèvement de son peuple, en 2011.

Bachar el-Assad décide alors d’envoyer l’armée syrienne contre son peuple et le début de la guerre commence. Le dictateur multiplie les crimes de guerre, face aux Nations Unies impuissantes, contraintes à l’immobilisme par la Russie. En 2015, l’armée russe intervient massivement sur le territoire syrien, au prétexte de combattre Daesh. L’armée de Bachar el-Assad récupère de nombreux territoires syriens perdus, dont Alep, capitale éphémère d’une Syrie libre.

Si, en 2021, il parait avoir gagné la guerre, il lui faut asseoir sa domination sur un pays détruit, dont 12 millions d’habitants ont été déplacés et un demi-million sont morts. Une nouvelle bataille géopolitique s’engage, dont sont parties prenantes l’Europe, la France, les États-Unis, la Russie, l’Iran et les pays de la région.

Bachar el Assad espère en tirer profit. Mais, intransigeant et incapable de reconstruire son pays en ruine, il est finalement emporté par le chaos qu’il a déclenché et dont il s’était cru le maitre. Les djihadistes et les forces rebelles pro turques ou pro-américaines, font chuter son régime en dix jours seulement. Lâché par ses parrains iraniens et russes, il fuit vers la Russie, en pleine nuit, abandonnant les siens.

« Bachar, le maitre du chaos » est à retrouver ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time sur France 5. Le documentaire Hitler Staline, le choc des tyrans sera diffusé ultérieurement.