France 2 : « La réflexion est terrible ! », Ariane Séguillon (Demain nous appartient) au bord des larmes, Faustine Bollaert dans l’incompréhension sur France 2
Ce mardi 31 janvier 2023, Faustine Bollaert a présenté le second numéro de la semaine spéciale célébrités de Ça commence aujourd’hui. La présentatrice recevait Ariane Séguillon de Demain nous appartient, Virginie de Clausade et Anne Richard. Les trois actrices ont parlé sans filtre de leur addiction.
France 2 a poursuivi sa programmation de Ça commence aujourd’hui dédiée aux célébrités, ce mardi 31 janvier 2023, en compagnie de Faustine Bollaert. Ariane Séguillon a collé au thème de l’émission : « Nourriture, médicaments, sport : elles sont devenues accros ! »
Le témoignage bouleversant d’Ariane Séguillon (Demain nous appartient)
La présentatrice de La boite aux secrets a d’abord envoyé un magnéto du parcours professionnel et artistique exemplaire de celle qui incarne Christelle Moreno, la femme de Sylvain (Arnaud Henriet), dans Demain nous appartient sur TF1.
Ariane Séguillon a, ensuite, témoigné de sa boulimie sur le plateau de France 2. À ce titre, elle révèle, par exemple, avoir mangé pendant 48 heures pendant une crise. Elle explique avoir commencé à compenser avec la nourriture quand elle a appris le cancer de son frère, Benjamin.
La comédienne a décrit une anecdote difficile quand elle a été insultée par une dame âgée au sujet de son rôle : « Elle joue la grosse ! » L’actrice livre des réflexions qu’elle a pu entendre, parmi les plus idiotes : « Arrête de manger ! À Dachau (premier camp de concentration nazi, NDLR.), il n’y avait pas d’obèse. »
Elle commente la méchanceté gratuite dont elle a été victime : « Déjà, la réflexion est terrible ; et les gens ne comprennent pas la boulimie. » Face aux paroles très dures d’Ariane Séguillon, Faustine Bollaert a, à un moment, paru dans l’incompréhension, « je n’arrive pas à comprendre si pendant cette période, vous étiez douce avec vous e menant un combat, ou bien il y a eu des moments où vous vous êtes détesté de ce que vous traversiez ? » À la fin de son intervention, Ariane Séguillon est au bord des larmes après le message de son fils Dorian diffusé dans l’émission.
Ça commence aujourd’hui sur France 2 en hausse sur un an
Ça commence aujourd’hui a rassemblé 1,03 million de Français entre 13h57 et 14h56, soit 13,3% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, le programme gagne du terrain par rapport à la concurrence avec 0,3 point d’audience supplémentaire. Par ailleurs, France 2 s’est classée deuxième chaîne nationale sur la cible des femmes de moins de 50 ans responsables des achats avec 11,2% de part de marché enregistrée.
Pour rappel, Ariane Séguillon est l’auteure du livre La grosse paru chez Flammarion. À noter que le psychiatre et addictologue Laurent Karila est également intervenu pour rappeler la définition de l’addiction selon les « 5 C », qu’il rappelle également dans son livre On n’a qu’une vie !. Par ailleurs, il interviewe des personnalités comme Matthieu Delormeau dans son podcast addiktion .