France 2 : Caroline Roux chute en direct, coup dur pour la chaîne publique
Ce jeudi 16 février 2023, France 2 proposait une soirée spéciale consacrée à la guerre en Ukraine. Dès 22h10, Caroline Roux a pris les commandes de L’Événement pour évoquer ce sujet. Côté audience, l’émission est un échec.
Ce jeudi 16 février 2023, à quelques jours du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, France 2 proposait une soirée spéciale. Ainsi, dès 20H, Anne-Sophie Lapix a animé le journal depuis Kiev. Cette édition spéciale a attiré 3,96 millions de Français, soit 18,5% de l’ensemble du public.
Une audience décevante pour le JT de France 2 qui se retrouve largement dominé par celui de Gilles Bouleau sur TF1 (27,3%). Par ailleurs, juste après, dès 20h39, la chaîne du service public diffusait un numéro d’ Envoyé spécial marqué par des témoignages d’Ukrainiens.
Quelle audience pour Caroline Roux ?
Cette édition d’ Envoyé spécial animée par Elise Lucet depuis Kiev, diffusée entre 20h39 et 22h10, a rassemblé 2,28 millions de personnes, soit 10,4% du public présent. Juste après, Caroline Roux assurait un nouveau numéro de L’Événement , l’émission politique de France 2. Contrairement à ses consœurs, la journaliste n’a pas fait le déplacement à Kiev puisque l’émission avait lieu en studio à Paris.
Pour évoquer cette guerre en Ukraine qui dure depuis un an, Caroline Roux était entourée de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre, spécialiste de l’Ukraine et de la Russie post-soviétique, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et Alexandra de Hoop Scheffer, senior vice-présidente pour les questions géopolitiques au German Marshall Fund of the United States.
Echec pour L’Événement sur France 2
Cette édition de L’Événement , a réuni 1,39 million de téléspectateurs, soit 8,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, Elise Lucet rend l’antenne devant 1,96 million de Français à 22h10. Caroline Roux conclut son émission à 23h05 devant 983 000 fidèles. De ce fait, France 2 subit une perte d’un million de personnes pendant L’Événement .
Une chute d’audience donc pour Carole Roux. De plus, le programme se retrouve battu par deux chaînes de la TNT, W9 avec le football et TMC avec le film Jumanji : Next Level . TF1, France 3 jusqu’à la fin du film et M6 sont également devant France 2. Un coup dur donc pour la chaîne publique.