Fortune de France : une saison 2 pour Nicolas Duvauchelle sur France 2 ?
France 2 diffuse le final de Fortune de France ce lundi 30 septembre 2024 en prime time. La série avec Nicolas Duvauchelle va-t-elle connaître une saison 2 ?
Depuis le 16 septembre 2024, France 2 mise chaque lundi en prime time sur Fortune de France , une nouvelle mini-série, composée de six épisodes, portée par l’acteur Nicolas Duvauchelle, qui s’est préparé physiquement pour ce tournage. Deux péripéties sont proposées chaque semaine. Cette production renoue avec le genre de saga historique.
L’histoire se déroule en 1557 lorsque le Roi de France et l’Église catholique persécutent ceux qui se convertissent à la nouvelle religion protestante. Dans le Périgord noir, derrière les remparts du château de Mespech, Jean de Siorac s’efforce de construire un monde meilleur.
Un final explosif pour Fortune de France avec Nicolas Duvauchelle
Avec son frère d’armes Jean de Sauveterre, capitaine anobli par François Ier, se convertit aux idées nouvelles du protestantisme. Mais Gamelin, un conseiller du Parlement de Bordeaux, vient enquêter au château de Mespech afin de vérifier que Jean de Siorac et les siens ne pratiquent pas la religion réformée.
Ce lundi 30 septembre 2024, France 2 diffuse le final de Fortune de France . Dans le dernier épisode, intitulé « Père et fils », le courage des Siorac père et fils a sauvé Sarlat de la famine. Au cours d’une cérémonie en leur honneur devant toute la ville, un duel de démonstration d’assaut à l’épée entre Pierre et François se transforme rapidement en bagarre sans merci.
François révèle alors la médaille catholique de Pierre, reçue par sa mère avant de mourir, provoquant la colère de Siorac car Pierre refuse de la retirer. Désobéissant à son père, François demande la main de Diane au baron de Fontenac, qui accepte. Mais ce dernier compte en profiter pour tendre un piège à Siorac…
Une suite pour Fortune de France sur France 2 ?
Par ailleurs, Fortune de France est de l’adaptation de la série éponyme de romans historiques de Robert Merle. Invités d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5 le 16 septembre 2024 pour le lancement de la série, Nicolas Duvauchelle et Christopher Thompson, le réalisateur de la série n’ont rien officialisé concernant une saison 2.
En revanche, l’animatrice de l’émission a rappelé que les romans de Robert Merle comportent 13 volumes. Christopher Thompson, fils de la réalisatrice Danièle Thompson et petit-fils de Gérard Oury, a précisé que six volumes concernaient la guerre des religions. Ainsi, seuls certains toms de la saga ont été adaptés. Une saison 2 n’est donc pas à exclure pour Fortune de France .
Audiences décevantes pour Fortune de France
Par ailleurs, côté audience, France 2 n’a pas réussi à créer l’événement avec cette série. Face au lancement de la mini-série Brocéliande avec Nolwenn Leroy sur TF1 et L’amour est dans le pré sur M6, la chaîne publique semble avoir fait une erreur de stratégie en programmant Fortune de France face à cette forte concurrence.
Les deux premiers épisodes de Fortune de France , le lundi 16 septembre 2024, ont respectivement réuni 2,61 et 2,02 millions de curieux, soit 12,6% et 11,8% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 21h05 et 22h51.
La semaine suivante, le 23 septembre 2024, la suite de la série a respectivement captivé 1,95 et 1,65 million de téléspectateurs, soit 9,2% et 8,6% sur l’ensemble du public, entre 21h54 et 22h44. Ainsi, en une semaine, Fortune de France perd respectivement 3,4 et 2,7 points de part d’audience. Sur les cibles commerciales, le succès n’est guère au rendez-vous. En raison d’une audience décevante, la chaîne publique devrait renoncer à une seconde saison de la série avec Nicolas Duvauchelle …
Le final de Fortune de France est à retrouver ce lundi 30 septembre 2024 en prime time sur France 2.