Toutelatele

Fort Boyard 2020 : Cyril Gossbo, Tata Fouras, Turbo Basket... quelles sont les nouveautés pour la saison 31 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/07/2020 à 19:17

La saison 31 de Fort Boyard se lance ce samedi 11 juillet 2020 sur France 2. Le panthéon du petit écran s’est adapté au contexte pour offrir un produit novateur et d’une exigence homogène.

Si l’anniversaire de Fort Boyard a été célébré l’été 2019 à l’occasion de la trentième saison, c’est bien le 7 juillet dernier que le plus célèbre jeu d’aventures de télévision a soufflé ses 30 bougies. La 31e saison, longtemps incertaine à cause de la pandémie, a pu être tournée dans les temps et sera à découvrir à compter de ce samedi 11 juillet. Elle comportera onze numéros.

Claude (Koh-Lanta), le retour

La société de production ALP, parvenue à offrir une saison riche en rebondissements à l’occasion de l’île des héros de Koh-Lanta, n’a pas eu le temps d’apprécier le succès des primes du vendredi soir de TF1. Le temps était compté pour éviter aux téléspectateurs d’être privés pour la première fois depuis 1989 d’un été en compagnie du célèbre fort dressé dans les eaux de l’Atlantique. Un défi titanesque et qui s’élève plus haut, plus loin, mais aussi plus fort que ceux dont sont chargés les candidats d’Olivier Minne. Claude, le finaliste marquant de Koh-Lanta, compte d’ailleurs parmi les participants.

Et pourtant, les éphémères locataires du Fort Boyard n’auront pas la partie facile pour accumuler les indices en vue de décrocher les célèbres boyards convertis en argent, au bénéfice d’une association. Si Francis Lalanne a été écarté du jeu, celui-ci accueille l’animateur Cyril Féraud, alias Cyril Gossbo, « un animateur à la mèche impeccable, au sourire ultra bright, et au dressing à la mode ». Il proposera un défi de culture générale intitulé « Slaïme » en référence au jeu Slam, qu’il présente au quotidien sur France 3.

Cyril Féraud remplace Francis Lalanne

Du côté des épreuves supprimées, la lutte, active dès 1990 et présente lors des sept dernières saisons, n’a évidemment pas été retenue du fait de sa proximité physique. En plus du « Slaïme », la production a innové en proposant « Le Cabinet de Tata Fouras », mais aussi « Le Turbo Basket », un défi mêlant adresse et contrôle de soi puisqu’il faudra mettre la main au panier tout en étant élancé à une vitesse de 85 kilomètres à l’heure. Toujours eu égard au contexte sanitaire, la récolte des boyards se fera individuellement avec plusieurs chutes correspondant aux emplacements des participants.

À l’instar du cru 2019, Fort Boyard aura le droit à une deuxième partie de soirée, Fort Boyard, toujours plus fort !, avec l’occasion de remporter 1 500 supplémentaires à raison de 500 euros par épreuve réussie. De quoi tenir les inconditionnels jusqu’à 00h30.