Toutelatele

Florence Pernel (Crime en Lozère sur France 3) : « Elisabeth insupporte beaucoup son collègue ! »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 13/12/2014 à 18:18

Ce samedi 13 décembre, France 3 propose dès 20h50 le téléfilm inédit Crime en Lozère, qui fait suite àCrime en Aveyron. Les téléspectateurs retrouvent ainsi les mêmes protagonistes : la juge d’instruction Elisabeth Richard, incarnée par Florence Pernel, et le commandant de gendarmerie Paul Jansac, interprété par Vincent Winterhalter.

Dans cette nouvelle enquête, les deux héros sont confrontés à l’assassinat de Jérôme Sennac, un agriculteur également guide bénévole dont le cadavre est retrouvé. Ce dernier a été poignardé en plein cœur

Dans un entretien accordé à France 3, la comédienne Florence Pernel s’est confiée sur le rôle d’Elisabeth, qu’elle endosse pour la deuxième fois. « À présent, Elisabeth et Paul se connaissent. Il y a donc une légère appréhension à l’idée de se retrouver et, en même temps, et sans qu’ils ne se le disent, un plaisir partagé. Pour autant, les désaccords subsistent, car ils n’ont toujours pas la même façon d’aborder l’enquête. Cela crée une irritabilité constante. Il y a donc un réel agacement mutuel, même s’ils parviennent à avancer ensemble et à se compléter  » indique-t-elle.

Pour expliquer la tension entre les deux héros, Florence Pernel a plusieurs théories. « Elisabeth insupporte beaucoup son collègue rien que du fait qu’elle soit une femme ! Mais il faut aussi dire qu’elle se prend pour une Madame « Je-sais-tout », alors que ce n’est pas toujours justifié. En même temps, elle est troublée par la virilité de son partenaire et sa façon d’être, mais tente de s’en défendre. J’ajouterais aussi qu’elle est très gauche, et cela se manifeste par des paroles maladroites, qui sortent généralement aux plus mauvais moments. »

Interrogée sur le succès du premier volet, la comédienne met en avant « un scénario qui repose sur des gens ordinaires de ces régions  ». « La réussite du premier épisode s’appuie sur un tout : c’est en fait une histoire policière basée sur une intrigue très bien ficelée, avec un couple typique inspiré de la comédie, et deux protagonistes forcés de se supporter alors qu’ils n’ont rien à faire ensemble » explique-t-elle.

Enfin, sur la prochaine région qu’elle souhaiterait explorer, Florence Pernel ne manque pas d’idées : « À l’avenir, dans un futur épisode, j’irais bien du côté de la mer, si cela ne tenait qu’à moi : la Méditerranée, c’est quand même magnifique, tout comme l’arrière-pays niçois. J’aurais également une attirance pour l’Alsace. On la voit peu à la télévision, or, pour m’y être déjà rendue, je trouve l’endroit magnifique ».

A noter que Crime en Aveyron avait séduit 3.7 millions de téléspectateurs et 15.7% de part de marché face à The Voice.

Les autres projets de Florence Pernel