Florence Pernel (La clef des champs) : « Je trouve que la fiction française ne reflète pas la parité politique »


Fort du succès de ses précédentes fictions du samedi soir, France 3 poursuit la diffusion de ses téléfilms inédits. Ce 7 juin, la chaîne publique mise sur La clef des champs et compte bien créer, à nouveau, la surprise face à la concurrence. Pour ce faire, elle peut compter sur la présence de François Berléand et Florence Pernel, les deux acteurs principaux de cette comédie réalisée par Bertrand Van Effenterre.
À cette occasion, Télé 7 jours est parti à la rencontre de l’actrice pour en savoir plus sur Romane, la maire d’une petite commune. Un rôle que Florence Pernel affectionne particulièrement. Elle pourrait même aller au-delà : « J’aimerais incarner le rôle d’une femme politique en campagne, une ministre, ce serait passionnant » avoue celle qui a joué Cécilia Sarkozy dans La conquête tout en ajoutant « Je trouve que la fiction française ne reflète pas la parité politique. Borgen, la série danoise qui met en scène une femme premier ministre, reste une référence. »
Dans La clef des champs, elle retrouve François Berléand, avec qui elle a déjà tourné cinq films. Florence Pernel explique le rôle de son camarade de jeu : « Fred est une star des fourneaux, obnubilé par sa carrière, peu attentif aux autres. Un concours de circonstances le ramène dans son village natal où il déclenche un scandale qui stoppe son ascension (...) Il se rend compte que tout ce qu’il avait construit était artificiel et faux, et ça lui éclate à la figure. » Elle conclut : « C’est le danger de vivre dans la lumière des médias. »
En plus de La clef des champs, Florence Pernel fera prochainement son retour sur France 3 dans Crime au Larzac, un unitaire avec Vincent Winterhalter, qui fait suite au succès de Crime en Aveyron en mars dernier. Enfin, elle sera également présente sur TF1 à la rentrée : « Je viens de terminer la quatrième saison de Mes amis, mes amours, mes emmerdes. On va découvrir de gros changements (...) Je reste partante pour une saison 5, si le scénario est bien écrit. »