Flavie Flament : Cet abandon inattendu
Flavie Flament était de retour pour une nouvelle édition de Télématin ce mardi 5 novembre 2024 sur France 2. Avant la nuit américaine qui s’annonce sous tension, l’animatrice a subi un coup après son retour de vacances.
Ce mardi 5 novembre 2024, les élections américaines et le budget de la Sécurité sociale étaient au programme de l’édition de Télématin diffusée en début de journée sur France 2.
Jean-Mathieu Pernin a également donné des nouvelles du groupe Auchan, qui annonce un plan social en raison des difficultés financières de l’entreprise, détenue par la famille Mulliez. Le chroniqueur a été victime d’un incident technique au début de l’émission, lorsque le projecteur dirigé sur lui s’est éteint en plein direct.
Télématin face à une concurrence accrue
Flavie Flament était toujours aux commandes de Télématin aux côtés de Samuel Ollivier. Julien Arnaud, lui, a quitté Paris pour faire partie du dispositif de France Télévisions couvrant les élections américaines depuis New York. Il interviendra ce mercredi 6 novembre 2024 sur France 2, tandis que Flavie Flament restera à Paris pour couvrir la nuit électorale américaine et annoncer le futur président des États-Unis.
Ils ne sont pas les seuls à intensifier leurs efforts : TF1 proposera une édition spéciale dès 1h du matin pour cet événement. Dès 6h, Bruce Toussaint prendra l’antenne pour une édition exceptionnelle de l’émission Bonjour afin de couvrir l’avancée du scrutin des grands électeurs jusqu’à 9h30. La concurrence risque donc d’être particulièrement forte durant cette semaine cruciale pour l’avenir du monde.
Télématin : une forte érosion d’audience
Du côté des audiences, la matinale de France 2 a attiré 639 000 téléspectateurs en moyenne ce lundi 4 novembre 2024, soit 22 % de part de marché auprès des quatre ans et plus, plaçant la chaîne largement en tête, bien devant les matinales des chaînes d’information et Bonjour sur TF1, qui a réuni 9,8 % du public.
Cependant, malgré l’absence temporaire de son binôme qu’elle retrouvera le lendemain, Flavie Flament fait également face à un abandon inattendu de la part du public. L’émission a perdu 115 000 fidèles et 4,2 points de part de marché en un an. Sur deux ans, 234 000 curieux ont déserté, réduisant la part d’audience de 4,6 %. Par ailleurs, l’audience reste en deçà de la moyenne depuis le 16 septembre dernier, qui s’établit à 23,5 % de part de marché.
Télématin est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.