Fille de paysan (France 2) : l’histoire vraie de la famille Pécourneau qui a sauvé sa ferme, avec Carole Bianic (Demain nous appartient)
Diffusé ce mercredi 1er mars 2023 sur France 2, le téléfilm Fille de paysan raconte l’histoire de la cagnotte en ligne lancée par une adolescente pour sauver sa famille d’agriculteurs, en proie à de graves difficultés financières. Carole Bianic et Justine Lacroix sont au casting.
Ce mercredi 1er mars 2023, France 2 diffuse la fiction inédite Fille de paysan en prime time. Elle prend la relève de la mini-série L’abîme, dont la conclusion a été diffusée la semaine précédente. Produit en 2022, Fille de Paysan est réalisé par Julie Manoukian. Cette dernière connaît bien le monde agricole, elle est également à l’origine du film Les vétos, récemment diffusé sur France 2.
Le téléfilm raconte l’histoire de la famille Pécourneau, composée de Joël, le père, Murielle, la mère, Émilie et Lola, leurs enfants. Déjà menacés par plusieurs dettes, ils écopent d’une amende après la vente d’un poulet à une voisine pour lui rendre service. Pour se renflouer financièrement, les Pécourneau décident de se lancer dans l’élevage de volailles, et contractent un emprunt à la banque.
Justine Lacroix, star de Fille de paysan
Une nouvelle réglementation va néanmoins les plonger dans une situation financière intenable. Émilie, 15 ans, décide alors de médiatiser cette histoire, et surtout de créer une cagnotte en ligne sans en parler à sa famille.
Le rôle d’Émilie est interprété par Justine Lacroix, révélée en 2019 par le film C’est ça l’amour . Le casting est notamment complété par Carole Bianic, alias Sophie Novak dans Demain nous appartient , ou encore Thierry Godard, premier rôle de la série Engrenages pendant huit saisons.
L’histoire vraie derrière la fiction de France 2
Ce téléfilm est l’adaptation de l’histoire de la véritable famille Pécourneau. C’est en 2019 qu’Émilie a lancé la cagnotte « Aider une famille au bord de la rue », grâce à laquelle elle a finalement récolté plus de 270 000 euros.
Pour créer Fille de Paysan , la production est allée découvrir cette famille : « Nous avons eu l’opportunité de rencontrer les Pécourneau chez eux et d’échanger avec Émilie, moment fondateur dans notre envie et notre conviction à porter ce projet. En accord avec eux, le texte prend des libertés avec l’histoire vraie, cependant, la majorité des événements et des protagonistes de ce film sont bien réels ».
Fille de Paysan est à retrouver ce mercredi 1er mars 2023 sur France 2 à partir de 21h10. Juste après, à 22h45, la chaine poursuivra la soirée avec le documentaire inédit Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes, revenant sur le difficile quotidien d’un jeune homme qui se bat pour son exploitation.