Toutelatele

Les vétos (France 2) : l’histoire de Nico (Clovis Cornillac) tirée d’une histoire vraie ?

Publié le 23/02/2025 à 20:03

Clovis Cornillac campe le rôle de Nico, un vétérinaire esseulé, dans le film Les vétos ce dimanche 23 février 2025 sur France 2. Derrière cette histoire compliquée se cache un hommage vibrant de la réalisatrice Julie Manoukian.

Ce dimanche 23 février 2025, dans sa case cinéma du dimanche soir, France 2 a décidé de proposer le premier film de Julie Manoukian baptisé Les vétos . Ce long-métrage raconte l’histoire de Nico, un vétérinaire travaillant dans un petit village du Morvan.

Quand son associé Michel lui annonce qu’il part à la retraite, Nico ne sait pas comment il va assurer la charge de travail seul. Son mentor lui fait savoir qu’il a trouvé une remplaçante, Alexandra. Mais cette dernière semble loin d’être la candidate idéale : elle n’est diplômée que depuis la veille, n’aime pas le contact humain, et ne souhaite surtout pas retourner dans ce village où elle a grandi.

Les vétos : la rencontre Clovis Cornillac / Michel Jonasz

Nico est joué par Clovis Cornillac, tandis que le rôle de Michel est interprété par le chanteur Michel Jonasz. Le casting du film est notamment complété par Noémie Schmidt, Carole Franck, Matthieu Sampeur et Lilou Fogli. Les Vétos a réalisé un peu plus de 640 000 entrées lors de sa sortie dans les salles obscures françaises.

Le film a été diffusé le 19 février 2023 pour la première fois en clair et a été plébiscité par les téléspectateurs de France 2. Près de 4,45 millions de personnes ont suivi cette histoire, soit 22% de part de marché auprès des quatre ans. La chaîne publique s’est classée en tête des audiences, largement devant TF1 et France 3.

L’histoire réelle d’un vétérinaire de campagne sur France 2 ?

Les vétos n’est pas adapté d’une histoire vraie. Cependant, l’idée de base a été suggérée à la réalisatrice par le producteur Yves Marmion. Julie Manoukian s’est ensuite beaucoup renseignée sur les vétérinaires : « Mon point d’entrée dans ce monde que je ne connaissais pas, c’était les soignants. Quand j’ai commencé mes recherches sur les vétérinaires en zone rurale, j’ai découvert leurs conditions de travail, la pression croissante, et j’ai retrouvé le même humour, la même passion, et le même héroïsme discret à faire ce métier dévorant ».

À travers son film, elle a voulu rendre hommage à ceux qui pratiquent ce métier très difficile : « Un véto de campagne doit savoir soigner pratiquement tous les animaux, domestiqués ou pas, de compagnie ou sauvages, sans compter ceux qui appartiennent à des espèces exotiques. Il doit être disponible jour et nuit, aussi bien pour les mises bas que les autres urgences ».

Les personnages sont eux des concentrés de plusieurs personnes réelles observées par la réalisatrice : «  Nico a en lui des morceaux de mes différentes figures paternelles, et de ces soignants qui m’ont inspirée. Et puis quand je suis arrivée dans le Morvan pour faire les repérages, j’ai rencontré un vétérinaire qui, bien qu’un peu plus jeune que « mon » Nico, avait le même profil !  ».

Les vétos est à retrouver ce dimanche 23 février 2025 à 21h10 sur France 2.