Faustine Bollaert : « Je ne l’aurais pas fait si… », son choix délicat sur France 2


De retour, ce lundi 6 janvier 2025, aux commandes de Ca commence aujourd’hui sur France 2, Faustine Bollaert s’est confiée, en parallèle, sur la manière bien particulière qu’elle a pour préparer chaque numéro de l’émission, avec des témoignages parfois éprouvants et difficiles à recueillir.
Ce lundi 6 janvier 2025, Faustine Bollaert est de retour sur France 2 avec deux nouveaux numéros inédits de Ca commence aujourd’hui . Pour rappel, l’émission testimoniale avait cédé sa place, à l’occasion des fêtes de fin d’année, à des rediffusions de films familiaux. Une programmation qui n’a pas vraiment porté ses fruits.
En effet, entre le lundi 23 et le vendredi 27 décembre 2024, entre 708 000 et 1,04 million de personnes ont passé leur après-midi devant France 2, soit entre 8,5% et 11,5% du public âgé de quatre ans et plus. La Deux a alors oscillé entre la deuxième et la troisième marche du podium des audiences, se retrouvant systématiquement derrière TF1.
Audiences en sensible baisse pour France 2 en l’absence de Ca commence aujourd’hui
À titre de comparaison, une semaine plus tôt, entre le lundi 16 et le vendredi 20 décembre 2024, le premier numéro de Ca commence aujourd’hui a attiré, en moyenne, entre 940 000 et 1,22 million de fidèles entre 13h50 et 15 heures, soit entre 12% et 15,8% de part de marché.
à noter que le second numéro de l’émission testimoniale présentée par Faustine Bollaert a, quant à lui, rassemblé, en moyenne, entre 492 000 et 877 000 téléspectateurs entre 15 heures et 16h10, soit entre 8% et 14,4% du public âgé de quatre ans et plus. Dans les deux cas, France 2 était alors soit deuxième soit troisième chaîne nationale.
« Je me prépare à chaque émission à me prendre un camion dans la figure », raconte Faustine Bollaert
Pour les deux numéros (dont un inédit) de Ca commence aujourd’hui diffusés ce lundi 6 janvier 2025, les thèmes seront « Ils ont partagé le même homme avec l’un de leurs proches » et « Des vacances paradisiaques qui ont mal tourné » . Une émission que Faustine Bollaert prépare toujours de la même manière.
« Je mentalise, comme un sportif, et me prépare à me prendre un camion dans la figure. Je vais me concentrer sur l’écoute et mettre à distance mes émotions pour les vivre après. C’est un mécanisme de protection », explique Faustine Bollaert, qui confie « travailler souvent sur la gestion des émotions avec [un] psy ».
Faustine Bollaert consulte un psychologue en parallèle des tournages de Ca commence aujourd’hui pour France 2
« Je n’ai pas été formée pour exorciser les émotions les plus fortes. Je suis seule face à mes invités et, parfois, j’ai besoin de libérer ma parole », estime l’animatrice dans une interview accordée il y a quelques jours à Télé-Loisirs.
Faustine Bollaert assure, au passage, qu’il n’existe, pour elle, aucun thème que les équipes de Ca commence aujourd’hui n’ont pas réussi à savoir comment traiter. « En revanche, je n’aime pas le voyeurisme gratuit. Par exemple, l’une des émissions traitait du deuil d’un enfant. Je ne l’aurais pas faite s’il n’y avait pas eu derrière des parents qui éprouvaient le besoin de dire leur vérité », précise l’animatrice, toujours auprès de Télé-Loisirs.
Ca commence aujourd’hui , présenté par Faustine Bollaert, est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 13h50 sur France 2.