Toutelatele

Faustine Bollaert contrainte de s’expliquer, elle répond cash après un changement qui dérange sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/09/2023 à 07:30

Faustine Bollaert a démarré une nouvelle saison de son émission Ça commence aujourd’hui sur France 2. A quelques jours du lancement de Prodiges pop le 16 septembre 2023, elle a tenu à répondre aux critiques concernant un changement dans l’émission.

Faustine Bollaert est devenue au fil des saisons une figure incontournable de France 2 avec l’émission Ça commence aujourd’hui . Depuis 2017, elle met en avant des témoignages d’inconnus et de personnalités, ayant vécu des histoires à couper le souffle.

Alors que sa rentrée est chargée avec la déclinaison pop de l’émission Prodiges diffusée sur France 2 le samedi 16 septembre 2023, elle est revenue sur les changements de cette nouvelle saison de son émission quotidienne. Dans un live Instagram, elle a affirmé que le format produit par Réservoir Prod avait quelque peu changé de ton et d’ambiance dans les couleurs du plateau.

Des fans en colère dans Ça commence aujourd’hui

Elle a alors répondu aux multiples téléspectateurs perturbés par ce changement de couleur. « J’ai vu qu’il y en avait certains qui ronchonnaient un petit peu », a confié l’animatrice présente dans la soirée anniversaire des 20 ans du sitcom Un gars, une fille , popularisée dans les années 2000 par Jean Dujardin et Alexandra Lamy, sur TF1.

Faustine Bollaert a défendu ce choix radical, passant du rose au bleu. « Je salue notre productrice (...) qui a imaginé avec beaucoup de talent ce décor qui est une petite merveille. Ce bleu prête tout autant à la confidence, il y a du rose, il est chaleureux, il est brillant, il est dynamique et je n’ai aucun doute que ça va énormément vous plaire. »

Un changement gagnant sur France 2 ?

Faustine Bollaert a alors tenu à mettre en garde les fidèles de son émission Ça commence aujourd’hui . « Maintenant, il va falloir nous faire confiance, on vous prend la main, on vous emmène vers de nouvelles couleurs parce que c’est ça aussi de faire des virages avec un couple au bout de sept ans, il faut savoir se renouveler, se réinventer, se reséduire », a-t-elle conclu avant de répondre aux questions de sa communauté.

Cela a cependant impacté les scores du programme de France 2 puisque du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2023, Faustine Bollaert a rassemblé 877 000 téléspectateurs dans Ça commence aujourd’hui entre 13h55 et 14h55, soit 11,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus.

France 2 a cédé 2,3 points de part de d’audience en un an. Sur la même période l’an dernier, l’émission quotidienne réunissait 1,02 million de téléspectateurs après le JT de Julian Bugier, soit 13,7% du public.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi à 13h55 sur France 2.