Toutelatele

Fatima : la véritable histoire de l’apparition de la vierge Marie au Portugal ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 16/08/2024 à 20:10

Comme il est désormais de coutume, C8 met en lumière ce vendredi 16 août 2024 le film  Fatima racontant l’apparition de la Vierge Marie devant trois enfants en 1917 à l’occasion de l’Assomption. Cet événement est aussi appelé le Miracle du Soleil.

Ce vendredi 16 août 2024, C8 diffuse le long-métrage Fatima en première partie de soirée. Sorti dans les salles obscures en 2020, ce film americano-portuguais a été diffusé pour la première fois en clair en 2023 sur C8. Il était alors parvenu à sa faire une place au coeur de la concurrence avec une audience honorable en plein été. Derrière la caméra, le public peut retrouver le réalisateur Marco Pontercorvo, qui a auparavant travaillé sur des séries comme Game of Thrones ou Rome .

L’histoire se déroule en 1917 à Fatima, au centre du Portugal. Un jour, Lúcia dos Santos, une jeune bergère de dix ans explique avoir vu une apparition de la Vierge Marie alors qu’elle était en compagnie de ses deux jeunes cousins. Elle révèle également qu’un miracle aura lieu quelques semaines plus tard, mais les autorités catholiques estiment qu’elle ment et veulent la faire renoncer à son histoire.

Harvey Keitel au casting de Fatima

Alors que les trois acteurs interprétant les enfants témoins de l’apparition sont encore inconnus du grand public, le film met notamment en scène Sônia Braga ( Mères entremetteuses ), Joana Ribeiro, Joaquim de Almeida, Goran Visnjic (bien connu pour son rôle dans la série Urgences ou encore Harvey Keitel, notamment célèbre pour ses rôles dans les films de Martin Scorsese.

Le long-métrage est adapté d’une histoire vraie. La Vierge Marie aurait été vue six fois entre le 13 mai 1917 et le 13 octobre 1917, à chaque fois par Lucia et ses deux cousins. Ces phénomènes ont attiré de nombreux croyants, alors que l’Église est longtemps restée sceptique.

Le miracle du Soleil sur C8

Le 13 octobre 1917 aurait eu lieu le « Miracle du soleil », où un orage aurait brusquement été interrompu par l’arrivée du soleil le jour où Lucia avait annoncé un miracle. Cet événement aurait persuadé l’Église de la véracité de ses dires. Depuis, le village de Fatima est devenu un lieu de culte important, attirant 6 millions de fidèles par an, à l’image de la ville de Lourdes en France.

Fatima est à retrouver ce vendredi 16 août 2024 à partir de 21h10 sur C8.