Fantômas (TMC) : guerre d’égos entre Louis de Funès et Jean Marais, salaires trop élevés... la suite des films n’aura jamais lieu
Ce jeudi 6 juillet 2023, TMC propose en prime le premier volet de la trilogie Fantômas avec Louis de Funès et Jean Marais. Par ailleurs, un quatrième opus se déroulant à Moscou était en préparation, mais n’a jamais vu le jour…
Ce jeudi 6 juillet 2023, TMC donne le coup d’envoi de la saga Fantômas en prime. Après la diffusion du premier opus, les deux autres seront respectivement diffusés les jeudis 13 et 20 juillet 2023 en prime sur la chaîne.
Pour rappel, le premier volet de Fantômas raconte l’histoire de Fantômas, criminel aux mille visages, commettant des méfaits dans la capitale. À ses trousses : le commissaire Juve, incarné par Louis de Funès et le journaliste Fandor, joué par Jean Marais. Chacun va mener l’enquête, mais Fantômas n’est pas décidé à se laisser faire. Il ruine la réputation des deux protagonistes en prenant leur apparence pour commettre des crimes…
Tensions entre Louis De Funès et Jean Marais ?
Sorti en 1964, ce premier volet a attiré 4,5 millions de spectateurs en salles. Fort de son succès, deux autres adaptations de l’œuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain ont vu le jour avec Fantômas se déchaîne en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard en 1967 avec toujours André Hunebelle à la réalisation.
Alors que Jean Marais était le rôle principal du film puisqu’il incarne à la fois Fantômas et Fandor, Louis de Funès lui a volé la vedette avec ses célèbres gimmicks. Ainsi, une guerre d’égo a lieu entre les deux hommes. Dans une interview accordée à TV Magazine, Mylène Demongeot, qui incarne le rôle d’Hélène dans le film, avait déclaré que Jean Marais « n’aimait pas le personnage que Louis avait créé, celui du petit Français râleur, désagréable, obséquieux, hypocrite ».
Fantômas à Moscou : un projet avorté
En revanche, l’actrice, décédée en 2022, avait précisé qu’il n’y avait pas de tensions sur le tournage : « Ils ne débordaient pas de sympathie l’un pour l’autre, c’est tout. Mais il n’y avait pas de tension, ils étaient trop bien élevés pour ça ». Relégué au second plan de l’affiche du dernier Fantômas , Jean Marais s’est livré à une guerre d’ego avec Louis de Funès. Pour cette raison, un quatrième opus a été enterré.
En effet, un Fantômas à Moscou était prévu. Le premier volet du film avait été un carton en URSS avec 45,5 millions d’entrées en URSS1, le classant 77e du box-office soviétique de tous les temps. Dans les colonnes du quotidien Le Parisien, Mylène Demongeot était revenue sur ce quatrième opus avorté : « Les pourparlers étaient avancés, mais nos cachets étaient devenus trop élevés »
Elle ajoute : « Le génie comique de Louis de Funès faisait de l’ombre à Jean Marais. De Funès ne pouvait pas faire autrement, Marais l’a mal pris. On le sent dans le troisième épisode. Après, la question des salaires a définitivement réglé le problème ».
La saga Fantômas est à retrouver dès ce jeudi 6 juillet 2023 en prime sur TMC.