Fantômas se déchaîne (TFX) : pourquoi Louis de Funès a été détesté par Jean Marais
Alors que son personnage ne devait pas figurer au casting, Louis de Funès a volé la vedette à Jean Marais dans Fantômas se déchaîne. Retour sur un duo en opposition.
La trilogie Fantômas se poursuit sur TFX. Ce dimanche 15 décembre, la chaîne du groupe TF1 proposera aux téléspectateurs de redécouvrir le deuxième volet des aventures de Louis de Funès et Jean Marais, Fantômas se déchaîne , à partir de 21h10.
Louis de Funès réintégré
Sorti en 1965, le film d’André Hunebelle a diverti près de 4.2 millions de Français dans les salles obscures. Dans ce second opus, le commissaire Juve, un temps pressenti pour ne pas être intégré au scénario, est décoré de la Légion d’honneur. Une récompense ultime suite à sa lutte acharnée contre le criminel Fantômas. Mais c’est alors que la nouvelle de l’enlèvement du professeur Marchand se répand dans la presse. Celui-ci est l’inventeur d’une arme redoutable, mais son engin ne peut être finalisé qu’avec l’aide du professeur Lefèvre. Le savant est aussi placé sous la protection du commissaire Juve qui espère bien pouvoir piéger Fantômas avec l’aide du journaliste Fandor et de sa fiancée Hélène.
Un personnage détesté par Jean Marais
Suite à ses gimmicks plébiscités par les Français et à un statut de vedette assis par Le gendarme de Saint-Tropez et Le Corniaud, Louis de Funès a peu à peu piqué la vedette à Jean Marais. Dès lors, de nombreuses sources ont affirmé que leurs relations se sont tendues. Dans un entretien accordé à TV Mag, Mylène Demongeot a démenti toute tension sur les plateaux de tournage. « Ils ne débordaient pas de sympathie l’un pour l’autre, c’est tout. Mais il n’y avait pas de tension, ils étaient trop bien élevés pour ça », a expliqué l’interprète d’Hélène. Celle qui a confié avoir été « en extase » devant le jeu de Louis de Funès a jugé les deux acteurs incompatibles. « De Funès, c’était du vif-argent, il était bon aux premières prises. Marais n’était pas bon tout de suite, il lui fallait plus de prises », a-t-elle précisé.
Un Fantômas indémodable
Pour Mylène Demongeot, il ne fait aucun doute que Fantômas se déchaîne est le meilleur volet de la saga d’André Hunebelle. « Fantômas se déchaîne, c’est le meilleur. De Funès y est virevoltant et, visuellement, ce film tourné à Rome c’est très bien », a-t-elle estimé, avant de revenir sur l’agacement de Jean Marais pour le personnage de Louis de Funès. « Il n’aimait pas le personnage que Louis avait créé, celui du petit Français râleur, désagréable, obséquieux, hypocrite... », a-t-elle conclu. Quoi qu’il en soit, le commissaire Juve reste aimé par les Français. Le dimanche 8 décembre, Fantômas a permis à TFX de réunir 747.000 téléspectateurs, soit 3.4% de l’ensemble du public. Le film sera à redécouvrir ce dimanche 15 décembre en seconde partie de soirée.