Fantômas se déchaine / Fantômas : quelle audience pour Louis de Funès et Jean-Marais sur TFX ?
Après un succès la semaine précédente, Fantômas se déchaîne a déchanté côté audience, avant la fin de la trilogie ce dimanche 22 décembre sur TFX.
Pour la deuxième semaine consécutive, TFX a consacré sa soirée à Fantômas, trilogie réalisée par André Hunebelle entre 1964 et 1967, ce 15 décembre. Mettant en scène le célèbre criminel incarné par Jean Marais et son poursuivant, le commissaire Juve, joué par Louis de Funès, ces films sont multidiffusés sur la TNT. Et l’audience n’est pas toujours au rendez-vous.
Un deuxième opus défavorisé par TFX ?
Preuve en est, ce dimanche 15 décembre, le deuxième opus, Fantômas se déchaine, a diverti 366 000 téléspectateurs, soit 1.5% du public présent devant son poste de télévision entre 20h40 et 22h30. Défavorisé par un lancement à une heure peu habituelle de nos jours, le duo De Funès / Marais, qui a eu du mal à trouver ses marques sur le tournage, a dû attendre une dizaine de minutes avant de trouver une véritable stabilité d’audience.
L’histoire de l’enlèvement du professeur Marchand par Fantômas fait ainsi nettement moins bien que le premier opus, programmé une semaine plus tôt. Toutefois, TFX fait mieux que C8, CStar, Gulli et Chérie 25.
Un succès pour le premier volet
Le 8 décembre dernier, la première aventure de Fantômas avait créé la surprise en attirant 747 000 inconditionnels, soit 3.4% de part de marché, dont 2.2% des femmes de moins de 50 ans. Le long-métrage, qui avait débuté alors à 21h05, avait permis à TFX de se hisser en tête des audiences de la TNT.
La chaine du groupe TFX a choisi de rediffuser ce volet juste après Fantômas se déchaine, à 22h30. De quoi intéresser 274 000 Français, soit 2.1% du public présent devant son petit écran jusqu’à 00h20.
Dimanche 22 décembre, le canal 10 de la TNT offrira une troisième soirée en compagnie de Louis de Funès et Jean Marais avec Fantômas contre Scotland Yard (21h05) et Fantômas se déchaine (22h50).