Toutelatele

Faites entrer l’accusé : Raphaël Maillant, un innocent resté 10 ans en prison

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/01/2020 à 18:55 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

France 2 tentera de poursuivre sa bonne dynamique avec une nouvelle enquête de Faites entrer l’accusé narrée par Frédérique Lantieri et portant sur une énorme erreur judiciaire.

Le nouvel inédit de Faites entrer l’accusé, « Raphaël Maillant, mensonges et trahison », ne décortique pas pas les inactions d’un assassin mais bien les errances d’une justice qui a accablé un homme innocent. L’enquête est à découvrir à partir de 22h55 ce lundi 27 janvier, à la suite du final de la saison 2 des Rivières pourpres.

Le 12 août 1991, le corps nu de Valérie Bechtel est retrouvé par un gendarme dans un bois de Thaon-les-Vosges. Un torchon, l’arme du crime, enserre encore son cou. L’enquête se tourne alors vers Yann Bello et Raphaël Maillant, deux amis de la victime qui auraient eu l’intention de lui dérober son magnétoscope. Mais Yann Bello clame que son ami est le tueur et qu’il est vite parti du domicile en constatant que les lieux n’étaient pas désertés. Son témoignage, accablant, condamne Raphaël Maillant à 17 ans de réclusion criminelle.

RMC Story poursuit son entreprise de séduction

L’affaire rebondit le 18 juillet 2011 lorsque Charlène est retrouvée étranglée dans un appartement de la Rochelle. Elle a été violée. La victime a récemment épousé... Yann Bello. Si l’ancien camarade de ce dernier, condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le viol et le meurtre de sa femme, était déjà sorti de prison au moment des faits après dix années d’enfermement, il a exigé une nouvelle fois la révision de son procès en 2015, ayant toujours clamé son innocence. Sa célèbre avocate, Sylvie Noachovitch, ancienne complice de Julien Courbet sur TF1 et RTL principalement, n’a pas réussi à lui donner satisfaction malgré la condamnation d’Yvan Bello. Mais tout n’était pas (encore) fini.

Tandis que Frédérique Lantieri a exprimé son mécontentement après la disparition prochaine du magazine de faits-divers sur France 2, dont les inédits suivants seront ensuite à suivre sur RMC Story, la chaîne nationale a enregistré deux belles performances depuis le retour de Faites entrer l’accusé. En effet, les deux enquêtes diffusées les lundis 13 et 20 janvier ont captivé une moyenne de 1.20 million de Français et 11.4% des téléspectateurs. La veille, le canal 23 de la TNT est parvenu à séduire 490 000 inconditionnels (2.1%) avec l’affaire entourant le projectionniste Roland Moog.