Toutelatele

Faites entrer l’accusé : David Lefèvre, deux meurtres en sept mois avant un procès glaçant

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/02/2020 à 18:55

Faites entrer l’accusé campe un nouveau lundi soir sur France 2 avec une enquête se portant sur David Lefèvre, alias « Le tueur des marais ».

Une enquête inédite de Faites entrer l’accusé, commentée par Frédérique Lantieri, est à suivre dès 22h40 ce lundi 3 février sur France 2. Elle retrace le cours de deux meurtres perpétués près d’Amiens par un dénommé David Lefevre, surnommé « Le tueur des marais ».

Le scénario peut rappeler étroitement celui du précédent lundi qui contait l’amitié brisée de Raphaël Maillant et Yann Bello. C’est par l’intermédiaire d’un autre crime que l’affaire originelle avait rebondi bien que le premier nommé n’ait jamais obtenu gain de cause dans sa volonté d’obtenir une révision de son procès. Dans le Nord, le rapprochement a été facilité par la période rapprochée des deux cadavres découverts dans les hortillonnages d’Amiens. En effet, Julien Guérin et Alexandre Michaux, deux victimes de vingt-deux et vingt-quatre ans, ont été tuées à sept mois d’intervalle, contre vingt années pour l’affaire précédemment épluchée.

La cour sans pitié pour le tueur

Pourtant, les enquêteurs ne vont pas lier de suite ces deux affaires. Et pour cause, le premier s’est noyé à cause d’un mélange d’alcool et de médicaments, tandis que le second a reçu deux balles. Les deux hommes ne se connaissaient pas ; Julien était un « pur » Amiénois, Alexandre, lui, débarquait tout juste de Lyon. Mais la police judiciaire va parvenir à établir un point commun déterminant pour la suite des investigations : les deux jeunes gens ont côtoyé le même individu quelques heures avant leur mort. L’enjeu principal pour la police fut donc de prouver que Julien Guérin ne s’était pas noyé accidentellement. Quand l’enquête permettra de confondre David Lefèvre, le tueur va glacer l’assistance au cours de son procès qui aboutira sur une sanction que la cour d’assises de la Somme n’avait plus prononcée depuis cinq ans.

Pour l’heure, le dernier round de Faites entrer l’accusé sur France 2 est plutôt satisfaisant. Les trois premières enquêtes de 2020 ont accueilli une moyenne de 1.13 million de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 11%. Le dimanche 2 février, une rediffusion programmée sur RMC Story a convaincu 486 000 Français et 2.1% du public pour suivre le parcours meurtrier de Jean-Luc Cayez.