Face à l’info : quelle audience pour Eric Zemmour et Bernard Henri-Lévy sur CNews ?
A la fin du mois de septembre, Eric Zemmour a provoqué un tollé en comparant l’islam au nazisme lors de la convention de la droite. En pleine polémique, celui qui a été condamné pour incitation à la haine religieuse a été approché par Canal+ pour débattre au quotidien de l’actualité.
Des débuts prometteurs
Malgré un vent de contestation au sein de la rédaction de CNews, Vincent Bolloré, patron du groupe privé, a installé Eric Zemmour sur le canal 16 de la TNT à 19 heures. L’ancien polémiste de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché a pris place aux côtés de Christine Kelly dans Face à l’info . L’émission, diffusée jusqu’à 20 heures, a triplé l’audience de la case pour ses débuts le lundi 14 octobre. Malgré une série de dérapages, la nouvelle tranche de CNews a confirmé cette tendance pour sa première semaine d’existence. En moyenne, les quatre numéros où apparaissait Eric Zemmour ont séduit 183.000 téléspectateurs jusqu’au jeudi 17 octobre.
Des « infamies » dénoncées
Ce lundi 21 octobre, Christine Kelly donnait le coup d’envoi de la deuxième semaine de Face à l’info. La confrontation entre Eric Zemmour et Bernard-Henri Lévy a donné lieu à une série d’échanges musclés. Alors que le polémiste de Paris Première affirmait que « Pétain avait sauvé les juifs de France », le philosophe l’a fermement recadré. « C’est une monstruosité, une infamie. C’est du révisionnisme (...) Ce que vous dites sur la Résistance, qui se moquait éperdument de l’antifascisme et qui ne pensait qu’aux nations est une autre infamie », a-t-il lâché. Déstabilisé, Eric Zemmour a martelé : « 90% des collabos viennent de la gauche socialiste radicale ».
CNews boostée en soirée
Alors que le recrutement d’Eric Zemmour continue de secouer la rédaction de CNews, Face à l’info a-t-elle confirmé son démarrage prometteur ? En moyenne, le programme a attiré 180.000 téléspectateurs, soit 1% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, entre 19 heures et 19h55. Bien qu’en baisse de 0.4 point par rapport au lundi 14 octobre, la propriété de Canal+ s’est classée première chaîne d’info de France. Un statut également confirmé sur ses cibles commerciales clefs : 1.2% sur les CSP+ et 1.6% sur les hommes. CNews a rediffusé sa nouvelle quotidienne à 23h30. Le débat Zemmour / BHL a intrigué 106.000 curieux (1.3% du public), permettant au canal 16 de doubler la moyenne de sa case.