Toutelatele

Eric Zemmour sur CNews : quel bilan d’audience pour la première semaine de Face à l’info ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/10/2019 à 12:41 Mis à jour le 08/11/2019 à 12:32

Depuis quelques semaines, Eric Zemmour ne cesse de faire la Une de l’actualité. Celui qui a été condamné pour incitation à la haine religieuse a provoqué un tollé en comparant l’islam au nazisme lors de la convention de la droite. L’événement politique, organisé fin septembre, a suscité l’indignation en étant retransmis en direct par LCI.

Alors que la polémique ne désenflait pas, CNews a décidé de s’attacher les services d’Eric Zemmour. Sous la complicité de Vincent Bolloré, patron de Canal+, le polémiste de Paris Première a rejoint Face à l’info . L’émission, qui a relégué Laurence Ferrari à 17 heures, est présentée par Christine Kelly depuis le lundi 14 octobre. Pour les besoins de la nouvelle tranche d’information du canal 16 de la TNT gratuite, l’ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel a délaissé son rôle de chroniqueuse dans Touche pas à mon poste. Comme beaucoup le redoutaient, Face à l’info a été émaillé par une série de dérapages d’Eric Zemmour.

Zemmour dynamise CNews

Quoi qu’il en soit, CNews a gagné son pari sur le plan des audiences. En recrutant Eric Zemmour, la chaîne du groupe Canal+ a sensiblement fait progresser son 19 heures / 20 heures. Les quatre premiers numéros de Face à l’info, émission où l’ancien polémiste d’On n’est pas couché officie du lundi au jeudi, ont rassemblé une moyenne de 183.000 téléspectateurs jusqu’au 17 octobre. Alors qu’elle avoisinait les 82.000 curieux depuis la rentrée, CNews a conquis une moyenne de 1.1% des quatre ans et plus. Talonnée de près par le nouveau poulain de Canal+, LCI a revu sa stratégie en supprimant ses écrans publicitaires.