Fabien Roussel : Son terrible lapsus sur France 2


Fabien Roussel était l’invité des 4 Vérités , le rendez-vous politique de Télématin sur France 2 ce lundi 28 avril 2025. Au cours de l’interview menée par Julien Arnaud, le secrétaire national du Parti Communiste Français a commis un terrible lapsus…
Julien Arnaud et Flavie Flament animaient une nouvelle édition de Télématin sur France 2 ce lundi 28 avril 2025. Le magazine matinal a été marqué par Les 4 Vérités , le rendez-vous politique de l’émission. Dans cette édition, Julien Arnaud recevait Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français.
Dans un premier temps, Fabien Roussel a dénoncé les actes antimusulmans suite à l’assassinat d’une personne dans une mosquée. Puis, il a également évoqué la lycéenne décédée à Nantes et a été invité à réagir sur le terme « ensauvagement » de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. Le secrétaire national du Parti Communiste Français veut tirer la sonnette d’alarme concernant les jeunes de plus en plus sujets aux dépressions et aux suicides.
Fabien Roussel non favorable à l’ouverture des boulangeries le 1er mai
Ensuite, Fabien Roussel, qui a récemment été agacé, a été questionné sur le 1er mai et sur la proposition de loi déposée par un sénateur pour permettre aux boulangers et aux fleuristes d’ouvrir leurs commerces à cette date. Il souligne : « Le 1er mai c’est la fête du travail, c’est un jour chômé qui n’est pas comme les autres ». Il ajoute : « Il y a toujours eu un accord tacite dans notre pays où les patrons qui souhaitent travailler, qu’ils soient fleuristes ou boulangers, puissent le faire ».
Le secrétaire national du Parti Communiste Français attend de « voir le texte de loi » pour se prononcer sur la question, mais affirme être plutôt contre : « Je souhaite donc que le 1er Mai reste un jour chômé. » Alors qu’il développe ses arguments en évoquant une anecdote, Julien Arnaud l’interrompt. Mais l’invité politique rétorque : « Écoutez jusqu’au bout ! » et poursuit son explication.
Le lapsus de Fabien Roussel amuse Julien Arnaud
Puis, Fabien Roussel souhaite que le travail permette d’avoir une vie digne : « de pouvoir élever ses enfants, partir en vacances, s’acheter des bonnes pâtisseries dans les boulangeries ». Sur ce dernier argument, Julien Arnaud lâche : « Il faut qu’elles soient ouvertes ». L’invité réplique : « Elles sont ouvertes 365 jours » et se reprend : « 364 jours ». Julien Arnaud rit de ce terrible lapsus de Fabien Roussel, qui venait d’expliquer son souhait que les boulangers ne travaillent pas le 1er mai.
Cette interview de Fabien Roussel, qui a été insulté il y a quelques semaines, dans Les 4 Vérités , proposée entre 7h40 et 7h48, a réuni 668 000 téléspectateurs, soit 22,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un score d’audience qui se situe dans la moyenne basse du rendez-vous politique de France 2.
Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.