Toutelatele

Fabien Roussel pète les plombs sur le plateau de C à vous

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 26/11/2024 à 17:30

Invité, ce lundi 25 novembre 2024, d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5, le secrétaire nationale du PCF, Fabien Roussel, s’est montré critique vis-à-vis des dernières propositions du gouvernement, mais aussi de celles formulées par ses alliés de La France Insoumise.

Ce lundi 25 novembre 2024, Anne-Elisabeth Lemoine était de retour en direct sur France 5 avec un nouveau numéro de C à vous .

Le premier invité du jour du talk-show était Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français. L’homme politique d’extrême-gauche a notamment été invité à réagir à « l’édito » de Patrick Cohen, consacré au tollé provoqué par une proposition de loi de La France Insoumise visant à supprimer le délit d’apologie du terrorisme.

Fabien Roussel tacle La France Insoumise et Michel Barnier face à Anne-Elisabeth Lemoine

« On a besoin d’une loi claire condamnant l’apologie du terrorisme. C’était dans la loi sur la presse. En 2014, ça a été inscrit dans le droit pénal et aujourd’hui, cette loi est dévoyée, mal utilisée et utilisée à excès. La proposition de loi de La France Insoumise est mal faite parce qu’elle dit qu’il faudrait abroger ce qui existe sans rétablir l’ancienne version à la place », juge Fabien Roussel.

Plus tard dans l’émission, le secrétaire nationale du PCF s’est agacé des annonces du jour du premier ministre Michel Barnier en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

« Ce qu’il annonce n’a rien de révolutionnaire par rapport au nombre de viols qui ne vont pas en justice, par rapport au manque de moyens dans les commissariats et les gendarmeries, par rapport au manque de logements pour les femmes qui sont obligées de quitter leur domicile... On demande une loi-cadre avec 1 milliard d’euros d’investissement pour pouvoir agir réellement », explique Fabien Roussel.

Audiences mitigées sur une semaine pour C à vous

Côté audiences, ce lundi 25 novembre 2024, C à vous a rassemblé, en moyenne, 1,35 million de fidèles entre 18h56 et 19h50, soit 7,9% du public âgé de quatre ans et plus. Le talk-show d’Anne-Elisabeth Lemoine a ensuite attiré, pour ses deux autres parties, environ 732 000 et 1,17 million de personnes entre 20h03 et 21h03, soit 3,5% et 5,5% de part de marché.

Sur une semaine, C à vous progresse ainsi sensiblement lors de sa première partie, a contrario de sa deuxième partie. A titre de comparaison, lundi 18 novembre 2024, 1,21 million, 848 000 et 1,19 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous devant chacune des trois parties de C à vous, soit 7,3%, 4% et 5,4% du public âgé de quatre ans et plus.

C à vous, présenté par Anne-Elisabeth Lemoine, est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18h55 en direct sur France 5.