Toutelatele

Evelyne Dhéliat : ce lien surprenant avec Jacques Cardoze (Touche pas à mon poste)

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/12/2023 à 07:02 Mis à jour le 10/12/2023 à 11:10

Depuis 1992, Evelyne Dhéliat présente le bulletin météo sur TF1. Récemment, elle s’est confiée sur ses débuts. Jacques Cardoze, chroniqueur dans Touche pas à mon poste depuis la rentrée 2023, a d’ailleurs un surprenant lien avec la présentatrice météo.

En 2023, Evelyne Dhéliat figure, pour la sixième année consécutive, parmi les personnalités préférées des Français. À 75 ans, l’animatrice de météo affiche une longue carrière télévisuelle. Après avoir débuté comme speakerine dès 1968 à l’ORTF, elle est la Miss Météo de TF1 depuis 1992.

De plus, Evelyne Dhéliat est également à la tête du service météo depuis 2000 sur TF1 et depuis 2009 sur LCI. La présentatrice météo compte plus de 50 ans de carrière et n’est pas prête de prendre sa retraite, comme elle l’a précisée dans C l’Hebdo , fin septembre 2023 sur France 5.

« Je n’ai jamais fait de plan de carrière »

En effet, à propos d’une éventuelle retraite, Evelyne Dhéliat avait déclaré : « Ce n’est pas moi qui vais choisir, bon sauf cas de force majeure, mais sinon c’est la direction de TF1, et les téléspectateurs de TF1. Tout s’arrête à un moment mais bon pour l’instant, il n’en est, au jour d’aujourd’hui, pas question ».

Par ailleurs, dans une interview accordée à TéléCabSat, Evelyne Dhéliat s’est exprimée sur la longévité de sa carrière et sur ses débuts. La présentatrice météo assure : « Je n’ai jamais fait de plan de carrière. Je suis rentrée par un heureux concours de circonstances dans le métier. À l’époque, je faisais une licence d’anglais à Paris et j’ai répondu à une petite annonce de l’ORTF pour me faire de l’argent de poche ».

Evelyne Dhéliat succède au père de Jacques Cardoze

Evelyne Dhéliat, qui a récemment donné son avis sur Ange Noiret, ajoute : « Dans les années 1980, j’ai présenté La Maison de TF1. J’ai aussi animé une émission de conso. Et puis, quand Michel Cardoze a quitté TF1, j’ai postulé à la météo. Je suis arrivée au bon moment. Avec Alain Gillot-Pétré, François Fandeux et Catherine Laborde, il fallait une deuxième femme. Catherine était brune, ils cherchaient une blonde ».

Ainsi, Evelyne Dhéliat a fait ses débuts aux commandes de la météo sur TF1 en 1992, en succédant à Michel Cardoze. Celui-ci n’est autre que le père de Jacques Cardoze, journaliste, ancien présentateur de Complément d’enquête sur France 2 et désormais chroniqueur dans Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna sur C8.

Michel Cardoze aux commandes de la météo sur TF1
Michel Cardoze aux commandes de la météo sur TF1

Michel Cardoze a animé la météo de TF1 entre 1987 et 1991. Il avait un style bien à lui, d’ailleurs parodié par Les Inconnus. Il était très reconnaissable avec sa grande moustache. Le père de Jacques Cardoze est aujourd’hui âgé de 81 ans.